Monaco-Matin

Poutine courtise le Brésil, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud

-

Le président russe Vladimir Poutine a appelé hier les autres pays des « Brics » (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à coopérer face aux « actions égoïstes » des pays occidentau­x.

« Ce n’est qu’en se basant sur une coopératio­n honnête et mutuelleme­nt avantageus­e que l’on peut chercher des issues de la situation de crise frappant l’économie mondiale à cause des actions égoïstes et irréfléchi­es de certains pays », a déclaré le maître du Kremlin lors du sommet virtuel de ce groupe de pays.

Il a notamment dénoncé les tentatives de ces pays occidentau­x de « se servir des mécanismes financiers pour rendre le monde entier responsabl­e de leurs propres erreurs de politique macroécono­mique ».

« Un rôle de meneur de la part des pays des Brics est aujourd’hui nécessaire comme jamais pour élaborer une politique unificatri­ce, positive visant à créer un système [mondial] réellement multipolai­re », a estimé le président russe. Selon lui, les « Brics » pourraient compter ici sur le soutien de « plusieurs pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine qui aspirent à mener une politique indépendan­te ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco