Monaco-Matin

Eric Antoine UN SOUPÇON DE MAGIE

Le magicien, également animateur à succès sur M6, a parfaiteme­nt tenu son rang au Festival de télévision de Monte-Carlo où il a brillammen­t présenté la cérémonie de clôture.

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

En bon magicien, Eric Antoine ne divulgue pas ses secrets. En début de semaine, alors qu’il est présent au Grimaldi Forum pour présenter la cérémonie de clôture du Festival de télévision de Monte-Carlo en duo avec l’ancienne Miss France Amandine Petit, l’animateur à succès de Lego Masters sur M6 réalise un tour de magie sous nos yeux... En trente secondes, il envoie une vidéo à un petit bonhomme de 7 ans – mon fils, immense fan de Lego et, par la force des choses, de Lego Masters –, simplement pour le saluer, avec un petit clin d’oeil personnali­sé. Moralité : j’ai été accueilli comme un roi en rentrant à la maison grâce à cette vidéo. Ça, c’est la magie. Et Eric Antoine n’est pas qu’un simple magicien, c’est également un être humain charmant avec qui échanger est un vrai plaisir. Nous avons profité de sa venue en Principaut­é pour parler Lego, M6 et séries télévisées.

Pourquoi avoir accepté ce rôle de maître de cérémonie de clôture du Festival de télévision de Monte-Carlo ?

Il y avait l’excitation du gamin qui va monter sur scène mais je suis un profession­nel, c’est mon métier, ça fait 25 ans que je fais de la scène, j’ai donc eu envie de livrer quelque chose de qualité, qui soit tenu, élégant mais j’avais aussi envie de délirer. Que ça soit à la fois rock’n’roll et léger. Il fallait trouver un juste milieu pour ne pas que ce soit rébarbatif, c’est ça qui m’a plu quand j’ai accepté.

On vous voit de plus en plus sur M6 avec notamment l’émission Le Plus Grand Karaoké de France

qui sera diffusé le 29 juin, pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est l’année où j’ai fait le plus de prime time sur M6 : vingt-deux. Et dedans il y a Le Plus Grand Karaoké de France qui est un jeu où il faut élire le plus grand chanteur de karaoké de France. C’est quoi le karaoké ? Chanter avec ses potes des chansons que l’on kiffe. On le fait dans le théâtre antique d’Orange, un lieu magique, et on chante les chansons avec les vrais chanteurs. Donc tu chantes Les Démons de minuit avec Émile & Images, par exemple. C’est génial. C’est un moment de communion cette émission, on s’est fait plaisir même si on va avoir droit, forcément, à des énormes casseroles. Et ça, ce n’est pas pour me déplaire (rires). Je coanime cette émission avec Élodie Gossuin qui sera au coeur du public pendant que j’accueille les artistes sur scène.

Quel genre de chanteur de karaoké êtes-vous ?

Casserole. Mais high level. Quand je fais un truc, c’est pour être le meilleur. Je rends les gens heureux en leur permettant de se sentir bien, eux-mêmes, car je suis tellement mauvais (rires) .Je suis le tonton ringard dans tous les repas de famille quand je veux chanter. Je fais ‘‘Les...’’‘‘Qui ça ? Qui ça ?’’- ‘‘Les démons de minuit’’... C’est mon métier d’être gênant (rires).

La France a un incroyable talent

reprend le tournage en août aussi. Vous serez toujours dans le jury ?

Oui, pour la septième fois, et j’en suis heureux. Je trouve que c’est la plus belle émission de France, il y a toutes les valeurs dans lesquelles je crois, tu passes d’un chanteur de rap à une acrobate à quelqu’un qui a une idée loufoque. C’est un lieu où on se mélange et on est bien ensemble, c’est assez rare. Je me sens à l’aise, surtout que j’ai été candidat de cette émission à ses débuts. Je sens que j’ai encore des choses à raconter.

Vous venez de sortir un ouvrage pour la jeunesse, ditesnous en plus ?

C’est le premier tome d’une série de romans pour la jeunesse, Abracadabr­a. C’est l’histoire d’une école de magie dont je suis le directeur, et j’ai trois élèves – Omar, Eva et Jules – qui sont les héros de cette histoire policière, d’aventures, au sein de l’univers de la magie. Le deuxième tome est déjà écrit.

Dans votre emploi du temps, avez-vous du temps pour regarder des séries télévisées ?

Énormément, car je voyage beaucoup (rires). Je suis en train de regarder Boys sur Amazon, une tuerie absolue.

Dans le même genre, tu as Happy sur Netflix, un bijou visuel. Mais d’autres séries vont me toucher comme The Morning Show sur Apple sur le mouvement MeToo qui est une merveille d’écriture. Je m’éclate quand je regarde Ted Lasso, Brooklyn 99 ou Friends, elles font du bien, tu en as besoin de temps en temps. J’aime aussi Severance, The Servant, des séries un peu étranges. Mais j’ai aussi une immense passion pour Star Wars donc je me régale avec Obi-Wan Kenobi.

 ?? (Photo F. Chavaroche) ?? Eric Antoine a présenté la cérémonie de clôture du Festival de télévision de Monte-Carlo, ce mardi, en duo avec Amandine Petit.
(Photo F. Chavaroche) Eric Antoine a présenté la cérémonie de clôture du Festival de télévision de Monte-Carlo, ce mardi, en duo avec Amandine Petit.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco