Monaco-Matin

Des clichés pour sortir des clichés sur le cancer

À Nice, jardin Alsace-Lorraine, l’expo « Cancer, un autre regard » remet les patients au centre de leur parcours de soins, de la vie et de la société. A voir jusqu’au 6 février 2023.

- Textes : Laure BRUYAS lbruyas@nicematin.fr Photos : Dylan MEIFFRET

Sur les grilles du jardin Alsace-Lorraine, boulevard Gambetta, la photo d’une femme sous oxygène qui serre la main de son mari. Plus loin, une jeune femme tête contre tête avec une infirmière. Et encore un quadragéna­ire qui a perdu ses cheveux. Vingt-cinq clichés pour sortir du cliché de la maladie. L’expo « Cancer, un autre regard » remet les patients au centre de leur parcours de soins, de la société et de la vie.

Ce projet (1), le docteure Élise Gilbert, praticienn­e spécialist­e de la douleur et des soins palliatifs au centre Lacassagne et passionnée de photos, le portait depuis 15 ans. « Je me demandais comment remettre en valeur ces super-héros du quotidien au-delà des préjugés et des a priori, comment raconter l’humanité », se souvient celle qui est aussi responsabl­e de l’hôpital de joursoins de support.

Dans le quotidien des patients

Et puis, elle a rencontré Karine Droual : « J’ai vu son travail. Ça a été une évidence ». Les deux femmes ont sollicité patients et soignants. Qui ont répondu présents. Ils ont posé pour qu’on pose un autre regard sur le cancer. Des malades, en lutte ou en rémission. Des infirmière­s, kinés, diététicie­ns, aussi qui se battent à leurs côtés au quotidien. Dans le combat infini entre le cancer et la vie, Karine

Droual a pris le parti de la vie.

En immersion dans le quotidien des patients, en hôpital de jour soins de support et au sein des appartemen­ts de coordinati­on thérapeuti­que du Centre Antoine-Lacassagne, elle a su capter des détails, des gestes, de tendresse. Un sourire, une main sur une épaule, une caresse. Ses instantané­s parlent de force, de joie, de vulnérabil­ité, de rire, d’empathie et de résilience. Un autre regard à voir jusqu’au 6 février.

1. Avec le soutien de la mairie de Nice et de Canon qui a offert les tirages.

 ?? ?? Le docteure Élise Gilbert et la photograph­e Karine Droual lors du vernissage.
Le docteure Élise Gilbert et la photograph­e Karine Droual lors du vernissage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco