Monaco-Matin

Concours de roses :leprixdu public pour la black perfumella©

Légiférer pour mieux accueillir les futurs résidents chefs d’entreprise

- J. D.

Et la Black Perfumella© Meizhoro remporte le prix du public du 6e concours internatio­nal de roses de Monaco ! Mardi 21 juin, à l’occasion d’une cérémonie dans la roseraie Princesse-Grace, Yves Piaget, président de l’Associatio­n des Amis de la Roseraie, a invité Matthias Meilland venu recevoir son prix des mains de Céline Caron-Dagioni, conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme, en présence de Jean-Luc Puyo, directeur de l’Aménagemen­t urbain.

« La Black Baccara© Meidebenne créée il y a vingt ans n’avait pas de parfum, explique Matthias Meilland qui, au sein de la maison Meilland Richardier, est le sixième de la génération de créateurs de roses. La Black Perfumella® Meizhoro de l’obtenteur Michèle Richardier a la même beauté presque noire et exhale un parfum intense floral et fruité. C’est une rose d’expert. Elle est faite pour les jardins et pour être une fleur coupée. Elle est produite au Kenya, en France et en Hollande. »

Matthias Meilland, Céline Caron-Dagioni, Yves Piaget et Jean-Luc Puyo, réunis à la Roseraie Princesse-Grace pour la remise du prix du public du concours internatin­al de roses de Monaco.

Entre le 5 mai et le 15 juin, 552 votes en faveur de la rose ont été donnés au total. Et même si la maison Meilland Richardier décroche souvent le prix du public, Matthias Meilland se dit « d’autant plus heureux de cette distinctio­n aujourd’hui que le public ne s’est exprimé que par les réseaux sociaux, sans même sentir la rose. »

Car si la beauté de la fleur est certes déterminan­te, le parfum est de plus en plus déterminan­t pour les jurys. « Une rose sans parfum est une rose muette », souligne Yves Piaget, lié à la maison Meilland Richardier par la rose Piaget qui fête ses 40 ans d’existence cette année. Une maison qui n’en finit pas de créer avec ses cent cinquante ingénieurs à travers l’Europe. Actuelleme­nt, quatre cents roses sont proposées sur catalogue. Elles sont vendues dans 62 pays. À l’occasion de ce rendezvous, Yves Piaget a également récompensé deux vainqueurs déjà annoncés : la coupe du Parfum à Eudora© Nirpeuro et le trophée Piaget rose à Catherine Frot© Doranisa.

Les membres de l’AMAF ont partagé leurs ambitions avec Frédéric Genta.

Lors de la 257e réunion du Bureau de l’Associatio­n monégasque des activités financière­s (AMAF), son président, Etienne Franzi, a dévoilé ses ambitions devant Frédéric Genta, Délégué interminis­tériel à l’Attractivi­té et à la Transition Numérique. « La place financière monégasque est un atout d’attractivi­té majeur pour la Principaut­é. Son expertise et sa qualité, notamment dans le Private Wealth, sont deux forces essentiell­es pour notre pays. »

Dans un contexte très compétitif entre places financière­s européenne­s (Suisse, Luxembourg, Grande-Bretagne) et internatio­nales (Dubaï, Singapour),

renforcer l’attractivi­té de la place monégasque apparait ainsi comme une priorité. Et pour valoriser l’expertise de la Principaut­é, sa capacité à accueillir des résidents, des investisse­urs et des entreprise­s à haute valeur ajoutée, le président Franzi a évoqué le levier législatif, appelant à accélérer le processus législatif et réglementa­ire concernant la finance et le droit des sociétés, pour un meilleur accueil des futurs résidents chefs d’entreprise.

Le projet d’une conférence « Numérique et Wealth Management » a également été évoqué avec intérêt.

 ?? (Photo J. D.) ?? 6e
(Photo J. D.) 6e
 ?? (Photo S. Danna / Dir.Com.) ??
(Photo S. Danna / Dir.Com.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco