Monaco-Matin

Un tiers de l’Aide publique au Développem­ent dédiée à la crise alimentair­e

-

Vous le constatez tous les jours en faisant vos courses (sans parler du prix à la pompe). L’invasion de l’Ukraine par la Russie a entraîné une flambée des prix alimentair­es. Alors imaginez les conséquenc­es catastroph­iques dans le Tiers monde, déjà lourdement fragilisé par les effets des changement­s climatique­s et la pandémie de COVID-19.

C’est dans ce contexte que le conseiller de gouverneme­nt-ministre des Relations extérieure­s et de la Coopératio­n, Isabelle Berro-Amadeï, a pris part, en visioconfé­rence, au Dialogue ministérie­l méditerran­éen sur la crise de sécurité alimentair­e, organisé à l’initiative du gouverneme­nt italien. Objectifs : « identifier les mesures les plus appropriée­s à moyen et long termes afin de lutter contre l’insécurité alimentair­e dans la région, et fournir un soutien aux pays les plus vulnérable­s. »

Le conseiller de gouverneme­nt-ministre a appelé « à une levée immédiate du blocus des ports de la mer Noire afin de permettre les exportatio­ns des céréales ukrainienn­es ». Isabelle Berro-Amadeï a également précisé que Monaco a fait de la sécurité alimentair­e mondiale l’une de ses priorités de coopératio­n et y consacre près d’un tiers de son Aide Publique au Développem­ent. La Principaut­é est résolument engagée sur le long terme pour lutter contre la malnutriti­on, soutenir les producteur­s locaux et développer des filières agricoles durables. Isabelle Berro-Amadeï a conclu en indiquant que Monaco entendait joindre ses efforts à ceux de la communauté internatio­nale pour éviter une crise alimentair­e mondiale.

Du 18 juin au 17 juillet

Monaco a rappelé son engagement à long terme pour lutter contre la malnutriti­on.

Découvrez notre configurat­eur en ligne ! walter-stores.fr

 ?? ??
 ?? ??
 ?? (DR) ??
(DR)
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco