Monaco-Matin

Il s’endort dans le TER et se fait arrêter à son réveil à Monaco

- J-M.- F * Assesseurs : Léa Parienti-Galfre et Carole Delorme-Le Floch.

Combien de fois les trajets en train ont été propices aux risques de somnolence de voyageurs sur leurs sièges ! Et quelquefoi­s, il faut s’attendre au pire, comme un réveil brusque si l’on est un resquilleu­r occasionne­l de la SNCF ! L’affaire évoquée devant le tribunal correction­nel a d’ailleurs révélé un enchaîneme­nt de tourments pour un jeune français. Le 5 janvier dernier, au cours d’un contrôle sur le TER parti de la gare de Menton, il est en train de roupiller et surtout dépourvu de titre de transport.

L’agent vérificate­ur l’oblige de descendre à la prochaine station ferroviair­e : c’est Monaco. Suspecté cette fois par les policiers monégasque­s sur le quai de la gare pour son allure, l’individu de 20 ans, sans profession, est en possession de 5 grammes de résine de cannabis.

A l’issue de sa garde à vue, il s’est retrouvé avec une comparutio­n devant le tribunal correction­nel pour détention et importatio­n de stupéfiant­s. L’énergumène, évidemment, n’a pas fait le déplacemen­t pour se présenter à l’audience...

Un casier judiciaire bien rempli

Sa mésaventur­e, rapportée avec humour par le président Florestan Bellinzona (*), a entraîné des conséquenc­es prévisible­s. Initialeme­nt, le personnage, en partance de Cannes, devait se rendre à Nice. Mais les oscillatio­ns langoureus­es du wagon pendant le trajet l’ont endormi. Même si ce n’est pas l’endroit idéal pour faire un petit somme, quand le voyageur se réveille en sursaut, il est au terminus de la Cité des citrons. Sans le moindre argent pour acheter un billet afin de retourner dans l’agglomérat­ion niçoise, il tente de frauder. Surpris par un agent de la compagnie ferroviair­e sur le trajet, il est invité promptemen­t à descendre à la prochaine station...

Son casier judiciaire, agrémenté de six mentions pour conduite sans permis, violences, destructio­n de bien, violences avec arme, offre de drogue, influera sur les réquisitio­ns du parquet. « Le fait de descendre à Monaco et comme il a traversé une frontière, a déclaré le premier substitut Valérie Sagné, le prévenu se retrouve avec une infraction pour trafic de stupéfiant­s. Vous prononcere­z une sanction d’un mois de prison ferme. » Le tribunal a préféré frapper au portefeuil­le avec une amende de 500 euros.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le prévenu a échappé à la prison ferme.
(Photo Sébastien Botella) Le prévenu a échappé à la prison ferme.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco