Monaco-Matin

Un saison historique pour l’Étoile de Monaco

- ADRIEN SANTUCCI

De l’histoire du club, jamais une saison n’aura été aussi incroyable en termes de résultats sportifs et de titres nationaux pour l’Étoile de Monaco. Les gymnastes monégasque­s ont obtenu une magnifique troisième place à l’issue d’un immense exercice en Top 12, marqué par une force de caractère inébranlab­le. Éliminés en demie par le grand favori Antibes, les protégés de Thierry Aymes ont trouvé les ressources nécessaire­s pour inscrire leur nom pour la première fois de l’histoire du club sur la 3e marche du podium en l’emportant au duel en or. Une performanc­e qui récompense toute une génération qui a gravi les échelons de la gymnastiqu­e française depuis plus de 15 ans. L’entraîneur monégasque estime que ses athlètes se sont dépassés : «Ce n’est pas un résultat au-delà de nos espérances car on a bien travaillé, et j’espérais cette saison. Mais il a fallu faire avec les blessures et les aléas. Cela montre l’abnégation de tous. »

Quel chemin parcouru en 18 ans

Ils se sont aussi distingués lors des championna­ts de France en individuel qui se sont terminés le week-end dernier à Liévin avec six médailles au compteur. Kévin Crovetto en a récolté trois à lui tout seul, en étant vice-champion de France en barre fixe, et en décrochant deux médailles de bronze aux barres parallèles ainsi qu’au concours général.

Ce dernier n’en a pas fini puisqu’il s’est envolé pour les Jeux Méditerran­éens à Oran avec la délégation monégasque, avant de se rendre à Munich au mois d’août pour les championna­ts d’Europe. Lilian Piotte a décroché l’or au cheval d’arçons, tout comme Hugo Villeneuve champion de France 18 ans au concours général. Son petit frère Noah est quant à lui en argent en catégorie 13 ans.

En tout et pour tout, Monaco a enregistré 11 gymnastes qualifiés en National A, un record pour le club. Pour Thierry Aymes, tout ceci est le fruit d’un travail de longue haleine : « Cette consécrati­on est aussi due à une collaborat­ion fructueuse entre les gymnastes, entraîneur­s, le bureau, les bénévoles, les parents, et notre présidente Dominique Bertolotto qui chapote tout cela d’une main de maître. » 18 ans en arrière, l’Etoile est en 8e division française. Maintenant, il s’agit d’un club qui termine la saison dans le top 3 ayant obtenu le plus de médailles. C’est dire le chemin parcouru !

Les autres résultats :

■ En national 10-11 ans, l’équipe de Théo, Andy, Oliver, Dimitri et Naël se classe en 7e position en première division.

■ En national 10-13 ans, c’est également la 7e place en première division pour l’équipe de Noah, Raphaël, Bastien et Aaron.

■ Chez les séniors, le club qualifie une équipe en 3e division. Cette dernière se classe à la 6e position, formée de Rémi, Arnaud, Loris, Francesco, Ethan et Tomas.

Les autres gymnastes qualifiés n’ont pas démérité :

■ Bastien Briano se classe à une belle 30e place en 13 ans ; Andy Albert se classe 39e en 11 ans ; Théo Lebrun termine 6e en 11 ans ; Oliver Masse Stidston se classe 22e en 10 ans ; Naël Brancato se classe 30e en 10 ans.

 ?? (Photo Manuel Vitali/Dir. Com.) ?? Kévin Crovetto, trois fois médaillé.
(Photo Manuel Vitali/Dir. Com.) Kévin Crovetto, trois fois médaillé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco