Monaco-Matin

Le château de Barbe bleue pour clore la saison du Philharmon­ique

- ANDRÉ PEYREGNE

Une saison aussi belle que celle du Philharmon­ique de Monte-Carlo ne pouvait s’achever que de manière extraordin­aire. Dimanche nous sera proposée une version de concert de l’opéra de Bartok Le château de Barbe bleue. Le personnage principal sera incarné par l’un des meilleurs barytons au monde, Matthias Goerne. Quant au rôle de sa dernière épouse, Judith, il sera assuré par quelqu’un qui a triomphé dans ce rôle à la Scala de Milan, la mezzo-soprano Elena Zhidkova.

Lors du déroulemen­t de cet opéra, on assiste à l’ouverture des sept portes du château. On découvre successive­ment une salle de torture, une salle d’armes, la salle des trésors, le « jardin secret », les domaines du château, un lac de larmes et enfin, derrière la septième porte, la chambre sanguinole­nte où ont été enfermées les précédente­s épouses… et où disparaîtr­a fatalement la nouvelle ! L’ouverture de chaque porte donne lieu à des prouesses de compositio­n et d’orchestrat­ion de la part du compositeu­r Bartok. Cette partition est un chef-d’oeuvre.

Les auditeurs pourront lire sur un écran au-dessus de l’orchestre la traduction du texte hongrois afin de suivre le déroulemen­t de l’action. L’orchestre sera dirigé par Kazuki Yamada. Grandiose

final en perspectiv­e !

Savoir +

Auditorium, dimanche 18 heures. Tarifs : de 17 à 36 euros. Tél. 98.06.28.28. À 17 heures, conférence de présentati­on de l’oeuvre.

 ?? (DR) ?? Matthias Goerne, considéré comme l’un des tous meilleurs barytons au monde.
(DR) Matthias Goerne, considéré comme l’un des tous meilleurs barytons au monde.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco