Monaco-Matin

« Je vais à leur rencontre pour découvrir leur histoire »

-

Les premières balades ouvertes au public seront les 23 et 24 septembre prochains. La Promenade gourmande est à 46 euros et celle dans les palaces est à seize euros. Pour réserver, rendezvous sur le site de l’office de tourisme Menton, Riviera et Merveilles : menton-riviera-merveilles.fr. Pour en découvrir plus sur les balades urbaines de Bénédicte Sire, allez sur le site baladesurb­aines.eu.

Bénédicte Sire a mis trois mois à créer ces deux balades. Le temps pour elle de comprendre le territoire, son fonctionne­ment, sa culture et sa cuisine. C’est aussi le temps qu’il lui a fallu pour aller à la rencontre des profession­nels pouvant y participer. «Je suis allée à leur rencontre, car ce qui m’importe c’est de tisser un lien, explique la guide. Ainsi, je vais les voir trois, quatre fois, pour prendre le temps de découvrir leur histoire. » Une histoire que le public découvre ensuite, au cours des balades. Soit parce qu’elles sont partagées par les profession­nels, soit parce qu’elles sont racontées par Bénédicte.

Par ailleurs, la guide cherche généraleme­nt à garder les mêmes profession­nels,

Arrêt au Darkoum, pour de la cuisine marocaine.

« même si parfois, je peux faire un changement. » Ainsi, pour la Promenade gourmande prévue le 24 septembre, les futurs clients rencontrer­ont certaineme­nt les produits richement travaillés de Damien et Nathalie, qui gèrent la rôtisserie et fromagerie du marché du Careï. Ou les raviolis au citron inventés et brevetés par Luisa Inversi et son fils et qu’ils vendent dans leur boutique Pasta Piemonte, rue Partouneau­x.

Le public découvrira peutêtre aussi les spécialité­s sicilienne­s de l’épicerie la Fruteria, rue Victor-Hugo, ou la charcuteri­e et le fromage italiens des Plaisirs de l’Italie. Cherchant à varier les plaisirs, Bénédicte est aussi partie à la rencontre de Lekbira, originaire du Maroc et chef cuisinière du restaurant Marocain Darkoum, dans la rue piétonne. Et pour les amateurs de sucrerie, un arrêt à Mitron Bakery est également prévu, pour déguster sa fougasse Mentonnais­e ou ses Lingots d’or.

Toutefois, Bénédicte prévient : « Je ne dis jamais où on va à la réservatio­n, car il peut y avoir des changement­s, si certains ne peuvent pas le jour prévu. Et puis, comme cela, il y a toujours une part de surprise. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco