Monaco-Matin

La fontaine de Toulon SYMBOLE DE LA RÉVOLUTION

Réalisée par deux Toulonnais, les frères Allar, et inaugurée en avril 1890, cette fontaine qui trône sur la place de la Liberté est devenue le symbole de la Révolution française.

- NELLY NUSSBAUM magazine@nicematin.fr Sources : Le petit patrimoine et Ville de Toulon

Au centre de la place de la Liberté, s’élève la majestueus­e fontaine de la Fédération. Réalisée en 1889 par le sculpteur André-Joseph Allar et son frère architecte Stanislas Gaudensi Allar, cette majestueus­e fontaine fut édifiée à la demande de la Fédération républicai­ne du Var pour commémorer le centenaire de la Révolution française.

Les droits de l’homme dans sa main droite

Réalisée en calcaire blanc de Calissanne (matériau typiquemen­t provençal), cette fontaine monumental­e est composée d’un bassin ovale agrémenté de cascades et de jets d’eau et surmonté de statues allégoriqu­es. Au somment de l’édifice, la statue centrale représente la France. Casquée, elle tient dans sa main droite la table des Droits de l’homme et du citoyen et, dans la gauche, la flamme de la liberté. Sur son côté gauche, un personnage masculin symbolise la force. Mais, à la place de l’habituelle massue faisant référence à l’Antiquité, il tient ici un faisceau de licteur, l’un des symboles révolution­naires. En revanche, la Justice tient ses symboles habituels, notamment la balance et l’épée, mais cette dernière est levée et posée sur son épaule, autre allusion à la Révolution. Tous trois semblent installés sur une proue de navire à l’antique, dont la pointe est ornée d’une guirlande de fleurs. Aux extrémités, des chevaux marins jaillissen­t des flots, chevauchés par des chérubins. Si la statue centrale présente un petit air connu du monde entier, c’est qu’elle symbolise aussi le transport de la statue de la Liberté de la France vers l’Amérique. L’ensemble de l’édifice fourmille de détails, puisqu’il est conçu pour être vu sous tous les angles. En tournant autour, on remarque de nombreux symboles qui rappellent notamment la Révolution : un chérubin qui porte un bonnet phrygien, une pierre qui représente la Bastille (allusion aux événements du 14 juillet 1789) ainsi que des éléments aquatiques comme un murex (le coquillage typique de Toulon), une anguille et une grenouille sans oublier des plaques commémorat­ives et un médaillon central où s’affichent les armoiries de la ville.

Inaugurée par Sadi Carnot

Au départ, l’inaugurati­on de la fontaine était prévue le 14 juillet 1889 pour commémorer les cent ans de la Révolution française. Mais le décès, ce jourlà, du marin et ancien maire Henri Dutasta, repousse la date de l’événement. Elle sera finalement inaugurée le 20 avril 1890, à l’occasion du passage, à Toulon, du président de la République, Sadi Carnot. Sérieuseme­nt endommagée par les bombardeme­nts aériens de la Seconde Guerre mondiale, elle va faire l’objet d’une réfection après-guerre, puis d’une restaurati­on en 1986 et 1987. Un autre incident est à déplorer : le bas-relief sur bronze (inspiratio­n de tableaux et représenta­nt la Fête de la Fédération qui fut célébrée au champs de Mars à Paris, le 14 juillet 1790) fut vandalisé. C’est ici, une sculpture de plus de cent-cinquante ans, élément du patrimoine qui a été grossièrem­ent endommagé. Installée au centre de la place de la Liberté, lieu emblématiq­ue de la ville (lire encadré), la fontaine a bénéficié d’une mise en lumière en 2011, s’accordant parfaiteme­nt avec la richesse architectu­rale des immeubles haussmanni­ens qui l’entourent.

 ?? (Photo Ville de Toulon) ?? Parmi les nombreux détails, cette plaque rappelle les valeurs de la Révolution française.
(Photo Ville de Toulon) Parmi les nombreux détails, cette plaque rappelle les valeurs de la Révolution française.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco