Monaco-Matin

Le tourisme de masse

La Région Paca veut plus de vacanciers toute l’année et fait la promotion de sites naturels moins connus afin de réduire la surfréquen­tation en un même lieu au même moment.

-

Connaître la saturation des parkings sur les sites naturels les plus prisés de l’été, pour éviter de s’y rendre aux heures d’affluence, est un service qui se développe avec l’applicatio­n mobile d’assistance Waze, dans le cadre d’un partenaria­t avec le Comité régional du tourisme (CRT). Dans certains cas, il propose même des itinéraire­s de substituti­on. L’applicatio­n incite par exemple à stationner sur le parking relais gratuit Arromanche­s, pour ceux qui veulent rejoindre le parc national de Port Cros, à Hyères. Dans le parc régional du Verdon, elle tente d’alléger le site du Point Sublime/Couloir Samson, qui constitue une des portes d’entrée du Grand Canyon, attirant près d’un million de visiteurs annuels. Là encore, elle propose des parkings à proximité et invite à prendre la navette entre Castellane et le Point Sublime afin d’éviter les stationnem­ents anarchique­s. Elle indique aussi toute saturation du parking de La Palud aux randonneur­s du très célèbre sentier Martel, et propose des sites alternatif­s à visiter.

Des quotas de touristes imposés Du côté du parc de PortCros, il a été décidé d’instaurer à nouveau une jauge à 6 000 visiteurs par jour, transporté­s par les bateliers vers Porqueroll­es, avec réservatio­n obligatoir­e, en juillet et août.

Le parc national des Calanques, dans les Bouches-duRhône, a réduit à 400 personnes par jour l’accès à la crique de Sugiton, alors qu’en été, plus de 2 500 visiteurs affluaient au même moment. Et ce, à partir du dimanche 10 juillet et jusqu’au dimanche 21 août, mais aussi ce dimanche 26 juin et celui du 3 juillet. Les baigneurs devront réserver leur place en ligne.

Mercantour : le découragem­ent par la marche

À Allos, dans le Mercantour, côté Alpes-de-Haute-Provence, la solution des quotas passe par la limitation du nombre de places de stationnem­ent sur le parking le plus proche de son lac. C’est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, à 2 228 mètres, mais il n’est pas assez grand pour supporter le millier de visiteurs par jour en été. « Quand ce parking est plein, les gens doivent désormais se garer sur un autre parking à deux heures de marche du site au lieu d’une demi-heure pour l’autre. Cela décourage du monde », indique Aline Comeau, la directrice du parc. D’autres initiative­s voient le jour. En juillet, une opération sans voiture ni moto est prévue dans le massif de l’Authion. Seules les navettes et les VTT électrique­s seront admis.

Le cap Camarat, à Ramatuelle, fait partie des sites que la surfréquen­tation menace. S’y rendre en dehors de la haute saison, c’est le préserver.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco