Monaco-Matin

Secours aux victimes : « Le maillon fort, c’est vous ! » Nice,

Ces trois derniers jours à des sapeurs-pompiers de toute la France se sont défiés lors du Challenge national du secours routier. L’occasion de sensibilis­er le public aux gestes qui sauvent.

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Deux voitures fracassées se chevauchen­t. Six sapeurs-pompiers découvrent la scène. Ciblent les priorités. Puis passent à l’action. Vite, secourir les victimes. Les extraire de leur piège de métal, quitte à le découper. Et enfin, les évacuer. Voilà sur quels scénarios se sont confrontée­s 25 délégation­s de sapeurs-pompiers, ces trois derniers jours, au Palais des exposition­s de Nice. Deux épreuves de désincarcé­ration sous l’oeil averti d’un jury. Le Challenge national du secours routier leur a permis de se défier (1), se tester, s’améliorer, tout en diffusant des messages de prévention.

Comment s’extraire d’un car renversé

« Cette compétitio­n sert de support pour sensibilis­er aux risques : risques liés à la sécurité routière, mais aussi risques domestique­s », résument les organisate­urs, le lieutenant-colonel Eric Calatayud et le commandant Arnaud Malagoli. 700 élèves comptaient parmi les centaines de visiteurs au Palais des Expos. Pour les sensibilis­er, une règle : une mise en situation vaut mieux qu’un long discours.

Il y a donc ces épreuvessp­ectacles pour lesquelles Renault a fourni une soixantain­e d’épaves. Ou l’épreuve SUAP (Secours d’urgence aux personnes), qui voit des pompiers secourir des acteurs en sang, dans un décor de Carnaval de Nice. Il y a ces simulation­s d’accident, aussi. Cette voiture qui vous permet de vivre un tonneau (pas à vitesse réelle, quand même). Ou ce car renversé sur le flanc, dont les passagers s’extraient un par un. « On leur apprend à rester calmes et à sortir de façon ordonnée », explique Erick Calatayud. Pierre, 40 ans, l’un de ces passagers-cobaye, n’est pas déçu du voyage : « On se sent complèteme­nt oppressé. Le fait de ne pas attacher sa ceinture, on réalise ce que ça signifie... » Gendarmes, police nationale, préfecture, Vinci autoroutes, Automobile club de Monaco... Chaque acteur de la sécurité routière a apporté sa contributi­on. À l’image de ces lunettes floues qui simulent une sensation d’ivresse ou de stups. Il y a enfin l’initiation, si précieuse, aux gestes de premiers secours. Eloan, 8 ans, et Typhaine 6 ans, s’essayent au massage cardiaque sous le regard encouragea­nt de leur mère Laetitia.

Héros à tout âge

« Ils ne sont jamais seuls, mais on ne sait jamais. L’un de nous aussi peut avoir un problème. Et à leur âge, ils adorent apprendre... » Enfants aujourd’hui, peut-être héros demain.

Le Sdis 06 recense 800 malaises cardiaques par an. Rares, trop rares sont les issues positives : environ 10 % dans les Alpes-Maritimes, 5 % en France, selon le commandant Philippe Cecconi, chargé de la lutte contre l’arrêt cardiaque. D’où l’urgence d’éduquer les plus jeunes... et leurs aînés. «Les gens ne comprennen­t pas que le maillon fort, c’est eux ! Ils n’osent pas. Mais sans interventi­on, la victime perd 10 % de cerveau par minute. Alors passez à l’acte ! »

1. L’équipe de Loire-Atlantique a conservé son titre, celle des Alpes-Maritimes a décroché le trophée de la meilleure progressio­n en secours routier.

 ?? (Photo Christophe Cirone) ?? 25 équipes venues de toute la France ont disputé des épreuves de désincarcé­ration, sous l’oeil averti du jury.
(Photo Christophe Cirone) 25 équipes venues de toute la France ont disputé des épreuves de désincarcé­ration, sous l’oeil averti du jury.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco