Monaco-Matin

Des César autour du cou

Le 7 juillet, la maison Million Riviera met en vente deux précieux pendentifs « Compressio­n » en or et pierres précieuses, signés par le sculpteur César.

-

Le 7 juillet prochain, la maison Million Riviera organise une belle vente de joaillerie à Nice. Stars de la vacation, deux pendentifs « Compressio­n » en or et pierres précieuses signés par le sculpteur César (1921-1998) seront proposés aux enchères.

Véritables objets d’art, ces bijoux exceptionn­els sont estimés entre 15 000 et 20 000 euros pour le premier, et 20 000 et 30 000 euros pour le second. C’est en 1959 que César Baldaccini entre dans l’histoire de l’art avec ses sculptures d’un genre nouveau, produites à partir d’objets métallique­s collectés puis comprimés à l’aide d’une presse hydrauliqu­e. Cette technique de « compressio­n dirigée » devient sa marque de fabrique. L’artiste puise sa matière première dans les casses notamment, réduisant aux maximum le volume de voitures en fin de vie et leur donnant une forme de parallélép­ipède, tel des totems. Immédiatem­ent reconnu par le critique d’art Pierre Restany pour son exaltation de « la beauté de la nature urbaine, industriel­le et publicitai­re», César sera invité à rejoindre le groupe des Nouveaux Réalistes, aux côtés notamment d’Yves Klein, Arman ou Niki de Saint Phalle.

Raillé par les collection­neurs dans un premier temps, le sculpteur va peu à peu vaincre les réticences pour devenir l’artiste à la mode, s’amusant toujours plus à détourner les objets du quotidien de leurs usages habituels, et critiquant par ce biais la société moderne de consommati­on.

Au fil des ans, il teste le pressage de plus petites pièces et compresse toutes sortes de matériaux (tissus, papiers…). En 1971, l’auteur du trophée des César utilise sa technique avec l’or, récupérant autour de lui des bijoux de famille, gourmettes et médailles, bracelets, mécanismes de montres, croix ou chaînes. Ces « sculptures portatives », représenta­nt des modèles réduits de ses compressio­ns automobile­s, offrent un enchevêtre­ment de pièces d’orfèvrerie, entre métal précieux, diamants, perles ou rubis.

Séduits par la symbolique de ces pièces et la délicatess­e de leur exécution, des commandita­ires apportent au sculpteur leurs propres bijoux pour qu’il les mette sous presse et leur redonne une nouvelle vie. Un engouement qui, depuis lors, ne s’est pas démenti, les « bijoux sculptures » de César étant toujours particuliè­rement convoités par les collection­neurs et les amateurs de joaillerie lors des ventes aux enchères.

 ?? ?? César (1921-1998) : Pendentif Compressio­n formé de bijoux en or 18k (750 millièmes) et diamants compressés dans une armature en métal doré, avec chaîne de cou en or (51,7g) - Poids brut pendentif : 78,3g – 5,7 x 1,8 X 1,8 cm : Estimation : 20 000 – 30 000 €.
César (1921-1998) : Pendentif Compressio­n formé de bijoux en or 18k (750 millièmes) et diamants compressés dans une armature en métal doré, avec chaîne de cou en or (51,7g) - Poids brut pendentif : 78,3g – 5,7 x 1,8 X 1,8 cm : Estimation : 20 000 – 30 000 €.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco