Monaco-Matin

Peinture et sculpture : le droit de suite modernisé

- J.D.

Les élus du Conseil national ont voté, à l‘unanimité des présents, un projet de loi n°1044 sur le « droit de suite ». Ce texte du Gouverneme­nt princier modernise le cadre juridique du marché de l’art en Principaut­é. « Il confère ainsi, une véritable attractivi­té à la place monégasque dans le monde de l’art », souligne Stéphane Valeri, président du Conseil national.

“Gagnant-gagnant”

Le droit de suite est le droit octroyé aux artistes des oeuvres graphiques et plastiques, et à leurs héritiers, de percevoir un pourcentag­e du prix de revente de leurs oeuvres.

Daniel Boeri, président de la Commission de la Culture et du Patrimoine et rapporteur du projet de loi, souligne que « ce projet de loi est “gagnant-gagnant” pour les créateurs, les profession­nels du marché de l’art et pour Monaco ». Des modificati­ons sont prévues par le projet de loi : l’allongemen­t à 70 ans la durée du bénéfice post mortem du droit de suite – actuelleme­nt de 50 années –, la possibilit­é pour les auteurs de disposer de leur droit de suite par testament, l’applicatio­n du régime du droit de suite monégasque pour les auteurs de nationalit­é étrangère.

« L’Assemblée a opté pour des taux et un plafonneme­nt du droit de suite attractifs, afin de favoriser la vente d’oeuvres d’art en Principaut­é, précise Stéphane Valeri. (...) Nous avons insisté et obtenu qu’il soit fixé par la loi et non pas par un texte réglementa­ire, modifiable par la seule volonté de l’exécutif. »

Bientôt les NFT ?

Par ailleurs, les élus se sont intéressés aux NFT (Jetons Non Fongibles). « Le domaine étant très nouveau, les élus ont jugé, à juste titre, qu’ils n’avaient pas tous les éléments pour évaluer les potentiels effets de bord, souligne Franck Julien, résident de la commission pour le Développem­ent du Numérique. Pour autant, une piste de réflexion qui pourra se poursuivre à l’avenir serait de systématis­er la soumission les plateforme­s de vente et d’achat de NFT au droit de suite afin que Monaco soit plus attractif à la fois pour les artistes et pour les exploitant­s de ces plateforme­s. (...) Il se pourrait donc que nous entendions encore parler du droit de suite dans les années à venir au sein de cet hémicycle. »

 ?? (Photo Conseil national) ?? Daniel Boeri, président de la Commission de la Culture et du Patrimoine et rapporteur du projet de loi.
(Photo Conseil national) Daniel Boeri, président de la Commission de la Culture et du Patrimoine et rapporteur du projet de loi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco