Monaco-Matin

Pourquoi l’accès aux Gorges du Loup pourrait-il être bientôt interdit ?

- STÉPHANIE CHARLES

Face à la surfréquen­tation, qui prend une ampleur inédite dans les gorges avec toutes les conséquenc­es que cela entraîne, trois communes ont décidé de s’unir, pour tenter de réguler avant d’interdire, le cas échéant. L’aire qui faisait office de « parking sauvage » juste après la sortie du tunnel, à gauche, sur la route en direction du Saut du Loup, vient de fermer. « Il y a une volonté commune des pompiers, des élus de Courmes, Tourrettes-sur-Loup et Gourdon, mais aussi des gendarmes, d’améliorer la sécurité le long des Gorges du Loup, explique Eric Mele, le maire de Gourdon. On vit depuis un moment un « dérapage » de surpopulat­ion dans ce secteur qui limite l’accès aux pompiers. Le danger des voitures mal garées, c’est qu’elles se trouvent dans une zone à risque rouge au niveau géologique, où la probabilit­é de chutes de blocs de pierres est importante. »

Si les pompiers évoquent un encombreme­nt de la chaussée sur une route déjà étroite qui les oblige à passer par Gourdon pour aller sauver des vies sur les communes de Cipières et de Gréolières, les gendarmes font état des difficulté­s engendrées par le stationnem­ent anarchique de cette zone, rappelant que le PV est de 17 euros et de 135 euros avec enlèvement par la fourrière. Tous sont d’accord pour exprimer la volonté de limiter l’accès au Loup et la fréquentat­ion, sur un site protégé Natura 2000. « Avant, c’était plus ludique, maintenant on est devenu l’industrie du loisir dans ces Gorges, clame Eric Mele. On se doit d’être les gardiens de ces sites. Les panneaux, la signalisat­ion au sol, ainsi que la fermeture d’une aire qui était prise d’assaut, montre la volonté des élus d’interdire l’arrêt et le stationnem­ent dans ce secteur qui est uniquement réservé à l’usage des secours. »

Avec un tunnel qui fait plus de 300 m, « c’est une obligation réglementa­ire d’avoir une

aire réservée exclusivem­ent aux secours », poursuit le maire. La conséquenc­e de ce dispositif, au-delà de limiter l’accès aux particulie­rs, est d’inciter les profession­nels de la grimpe ou du canyoning à s’organiser, à limiter la rotation au sein des Gorges, et à décourager les rendez-vous d’opportunit­é dans ces lieux. « Le but, c’est limiter la fréquentat­ion du site, ajoute Eric Mele, si tu ne peux pas t’arrêter, tu passes ton chemin, tu vas ailleurs ! » Pas de navettes mises en place donc, les abus « encaissés » depuis ces dernières années ont fini d’excéder les autorités qui souhaitent maintenant préserver la biodiversi­té autant que diminuer une pollution de type déchets de grande

consommati­on. « Si ce n’est pas suffisant, nous irons jusqu’à l’interdicti­on définitive de l’accès sur ce type de site, indique l’élu.

Soyez corrects, on a mis des limites avec une certaine tolérance. »

 ?? (Photo P. T.) ?? En attendant de mettre un dispositif de fermeture accessible pour l’accès secours, un merlon de terre a été déposé de manière provisoire.
(Photo P. T.) En attendant de mettre un dispositif de fermeture accessible pour l’accès secours, un merlon de terre a été déposé de manière provisoire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco