Monaco-Matin

Les agents de sûreté en manque de bras

-

Cet été, les files d’attente aux portiques de contrôle pourraient s’allonger sensibleme­nt. Et pas seulement en région parisienne. Chez Aéroports de Paris, l’intersyndi­cale a déposé un préavis de grève à partir du

1er juillet, à la veille des grands départs en vacances. Si la grève n’est pas d’actualité chez les agents de sûreté à Nice, ils partagent des problémati­ques communes : « Ras-le-bol général » et « manque de personnel ». « Nous ne sommes pas assez payés. Le taux horaire est 1 euro au-dessus du Smic.

Il y a des agents qui paient pour venir travailler ! » ,assure Fouad Bourahla, responsabl­e CGT Securitas à l’aéroport de Nice. Avec des salaires bas, la flambée du coût de la vie n’aide pas les sociétés de sûreté aéroportua­ire à recruter. Or, elles avaient réduit leurs effectifs durant la crise sanitaire.

« Il y a eu des ruptures convention­nelles, des démissions, explique Fouad Bourahla. On reste en manque d’effectif. Cela va engendrer des conditions de travail dégradées, beaucoup d’arrêts maladie et d’absences. Conséquenc­e : des files d’attente qui s’allongent. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco