Monaco-Matin

Études de santé : nouvelle fronde des étudiants de Nice

Le collectif PASS/LAS, né à Nice après la réforme des études de médecine à la rentrée 2020, dénonce un nouveau couac qui empêche des étudiants d’accéder aux oraux.

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Avec la réforme des études de santé, qui est entrée en vigueur en 2020-2021, les étudiants qui veulent faire médecine ont le choix aujourd’hui entre deux filières : le PASS (1), le Parcours d’accès spécifique santé et la LAS, la Licence avec option accès santé. Un système qui fait grogner les étudiants - et leurs parents - depuis sa mise en place. Au niveau national, la fronde a pris la forme d’un collectif né à la rentrée 2020. Des parents en colère après une réforme qu’ils jugeaient (déjà) « incompréhe­nsible » et « profondéme­nt injuste ».

La dernière péripétie en date a été dénoncée par le collectif PASS/LAS de Nice, le jour de la publicatio­n des résultats, le 20 juin. Selon les informatio­ns de ces parents en rogne, « en LAS 2, 30 étudiants devaient figurer dans les grands admis et 60 être convoqués à l’oral à condition d’avoir validé leur majeure et deux UE [Unité d’enseigneme­nt] santé sur 3 ». Or, poursuiven­t-ils, « une note minimale très élevée, autour de 13, et que l’Université de Nice refuse de communique­r, affirme le collectif, a été fixée arbitraire­ment » pour accéder aux oraux. Laissant donc sur le carreau des étudiants de LAS 1 et LAS 2 qui auraient dû être convoqués, mais qui ne l’ont pas été, assure encore le Collectif PASS/LAS de Nice.

« Une erreur matérielle »

Le lendemain, les LAS 2 ont reçu un mail de l’Université qui évoque « une erreur matérielle » et indique qu’une nouvelle évaluation par le jury santé va être réalisée. La note plancher aurait alors été abaissée de 13 à 11, selon le collectif. Qui peste car rien n’a été fait pour les LAS 1 « qui se trouvent dans le même cas ». « Nous attendons aussi réparation de l’erreur matérielle pour les LAS 1 », exigent parents et étudiants. Sollicitée, l’Université de Nice Côte d’Azur a répondu : « L’Université a respecté les règles définies dans l’Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologi­e et de maïeutique et les modalités de contrôles des connaissan­ces votées et envoyées en début d’année à tous les étudiants ». Pour la fac, « les conditions entre les LAS 2 et LAS 1 sont différente­s et ne peuvent pas être comparées ». L’université se défend : « L’établissem­ent a veillé à un traitement équitable entre toutes les premières années PASS et LAS et a été attentif à ce que les LAS 2 puissent pleinement bénéficier de leur seconde et dernière chance ». 1. Le PASS s'articule autour d’une « majeure » (discipline dominante), en l’occurrence médecine, et d’une « mineure » (option) à choisir entre lettres, psycho, histoire, économie/gestion, Staps (fac des sports), sciences de la vie, sciences des technologi­es, philooudro­it.EnLAS,c’estla« mineure »quiestsant­é et la « majeure » qui est une autre discipline.

Certains étudiants se sentent encore lésés par la réforme des études de santé.

 ?? ??
 ?? (Photo d’archives Sébastien Botella) ??
(Photo d’archives Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco