Monaco-Matin

400 m haies : Happio agressé puis sacré champion de France

- T. LOISEL (AVEC C.R.)

De gauche à droite et de haut en bas : Téo Andant, Rouguy Diallo, Frédéric Dagée, Meba-Mickael Zeze, Camille Seri et Emma Montoya faisaient partie des treize Azuréens en lice, ce week-end au stade Hélitas. Les confirmati­ons

Margot Chevrier a tenu son rang. Etoile montante de la perche française à 22 ans, elle a conservé sa couronne nationale. La Niçoise, qui a gagné 19 cm depuis le début d’année (record à 4,70 m), l’a emporté avec 4,50 m au premier essai. Celle qui avait déjà en poche son billet pour les Mondiaux d’Eugene (EtatsUnis, 15-24 juillet) ne s’est pas attaquée au record de France de Ninon Chapelle (4,75 m). Au poids, le titre de Frédéric Dagée est tout sauf une surprise. Hier, le recordman de France (20,75 m) a écrasé le concours avec un jet à 19,58 m. Pas de quoi pavoiser pour autant puisque le Niçois a mordu ses quatre dernières tentatives. « Depuis le début de saison, je souffle le chaud et le froid. Je n’avais pas l’énergie pour aller audelà des 20 mètres », a-t-il confié. Son septième titre, le septième de rang, le consolera à défaut de minima (20,85 m) pour l’Euro de Munich (Allemagne, 15-21 août). Cavalier seul également pour Camille Seri qui a décroché le titre en 56’’50 sur 400 m haies. Neuvième performeus­e française de l’histoire et détentrice des minima pour l’Euro depuis la fin mai (55’’79), la sprinteuse de 23 ans a enchaîné sans sourciller.

Wilfried Happio a décroché son quatrième titre de champion de France sur 400 m haies, samedi à Caen. Le Francilien a fini sa course avec un oeil bandé et dans une ambiance surréalist­e. Maillot noir et bandeau noir de travers cachant un bandage sur l’oeil gauche, le champion d’Europe Espoirs 2019 a survolé sa course et révélé dans la foulée son improbable préparatio­n de finale. Vingt minutes plus tôt, l’athlète de 23 ans ans avait été agressé sur la piste d’échauffeme­nt. «Unmecqui venait de nulle part lui a demandé s’il était bien Wilfried Happio et s’est jeté sur lui, décrit son coach, Olivier Vallaeys. Moi je l’ai ceinturé. C’était vingt minutes avant la course, on était prêts à partir en chambre d’appel. On est sous le choc. Le mec a été interpellé. Wilfried va bien. Mais je suis sans

Samedi soir, Meba-Mickael Zeze a parfaiteme­nt joué son rôle de trublion sur la distance reine du sprint. Pour son premier championna­t de France sous les couleurs de Mandelieu, le natif de Normandie, sur les terres de son enfance, a réalisé son meilleur chrono de la saison (10’’20). Il s’est offert la place de dauphin derrière Mouhamadou Fall (10’’19), qui conserve son titre, et le recordman de France Jimmy Vicaut (10’’24). L’Azuréen d’adoption, frustré par sa 2e place

avoix, c’est de l’agression pure. C’est scandaleux. Ce sont des méthodes de sauvage. » «Jen’aipas envie de m’étaler dessus, l’affaire est en cours. Pour parler de la course, avec un seul oeil, c’est plus compliqué », a rapidement commenté le demi-finaliste des derniers Jeux Olympiques de Tokyo. Malgré le contexte, Happio a gagné en 48’’57, record personnel pulvérisé, de quoi valider sa place pour les Mondiaux d’Eugene (15-24 juillet) et devenir le 5e meilleur performeur français de tous les temps. Son agresseur est le frère d’une athlète avec qui il a eu un différend ces dernières semaines.

sur 100 m la veille, a réalisé un grand numéro pour remporter le 200 m en 20’’41, hier devant son frère Ryan. Un record personnel qui lui ouvre les portes de l’Euro (minima à 20’’43). « Ce n’est que du bonheur, je courais depuis longtemps derrière cette médaille d’or », a-t-il commenté. Débarrassé des tendinites au talon d’Achille dont il a souffert l’an dernier, il a dédié ce sacre à son fils, Liam. Il lui avait promis la victoire et il a tenu parole. Il avait déjà été sacré en 2018 sur la distance.

Les promesses

En brisant pour la première fois la barrière des 46’’00 en finale du 400 m (45’’99), Téo Andant a franchi un cap hier. Il s’est paré d’argent. «Sion m’avait dit ça il y a un mois et demi, je n’y aurais pas cru. J’ai eu une grosse remise en question et le travail a fini par payer. C’est un grand bonheur », a savouré le Monégasque, qui devrait intégrer le 4X400 m à l’Euro. Disqualifi­ée l’année dernière à Angers, Emma Montoya a pris une revanche éclatante hier après-midi. Deuxième du 400 m haies derrière sa partenaire du NCAA Camille Seri, l’Espoir niçoise a fait abstractio­n d’un hiver compliqué – quatre mois d’arrêt – pour se faire une place sur le podium des France Elite pour la première fois. « Je n’étais pas censée être là, alors faire deuxième ici, c’est presque inespéré. Cela montre ma progressio­n des derniers mois » ,a glissé l’athlète de 23 ans.

Les déceptions

Après avoir été longtemps dans le Top 3 du 5 000 m vendredi soir, Alessia Zarbo ,de retour des États-Unis, a craqué dans le dernier tour, dépassée par Méline Rollin. La Niçoise s’est contentée d’une frustrante 4e place (16’00’’75). Dans une épreuve du 800 m très dense, Youssef Benzamia a buté sur les portes de la finale (9e temps des séries en 1’49’’35). Suite à son récent record (1’46’’42), il était à la recherche des minima pour l’Euro (1’45’’90). « C’est frustrant, a pesté l’ex-champion de France en salle de la hauteur (2018). Je ne me fais pas assez confiance. Aux 520 m, j’ai encore un petit centième d’hésitation entre l’envie de faire une perf’ et la peur de m’enflammer. Je ne sais pas pourquoi j’ai ce blocage psychologi­que. J’étais facile. »

LES RÉSULTATS DES TREIZE AZURÉENS 5000 m (F) : Alessia Zarbo (Nice Côte d’Azur Athlétisme) échoue au pied du podium, 4e en 16’00’’75.

400 m haies (F) : Camille Seri et Emma Montoya (NCAA) ont pris les deux premières places en 56’’50 et 58’’72.

Perche (F) : Margot Chevrier (NCAA) remporte le titre avec un saut à 4,50 m.

Triple saut (F) : Rouguy Diallo (NCAA) n’a pas validé d’essai. La Niçoise s’est blessée à la cuisse sur sa première tentative.

Poids (F) : Marie-Josée Bovele-Linaka (NCAA) se classe 8e avec un lancer à 13,99 m.

Disque (F) : Marie-Josée Bovele-Linaka (NCAA) finit 10e avec un lancer à 47,25 m.

Javelot (F) : Cécile Bogliolo (NCAA) termine 9e avec un jet à 42,80 m.

100 m (M) : Meba-Mickael Zeze (Mandelieu) est vicechampi­on de France en 10’’20.

200 m (M) : Meba-Mickael Zeze (Mandelieu) est champion de France en 20’’41, record et minima pour l’Euro en poche.

400 m (M) : Téo Andant (Monaco) est vice-champion de France avec un nouveau record en 45’’99.

800 (M) : Youssef Benzamia (NCAA) a signé le 9e temps des séries en 1’49’’35.

m400 haies (M) : Marvyn Deslandes (NCAA) a été éliminé en séries (5e de sa course en 53’’09).

mPoids (M) : Frédéric Dagée (NCAA) l’emporte avec un jet à 19,58 m.

Javelot (M) : Lenny Brisseault (NCAA) se classe 6e avec un jet à 68,89 m.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco