Monaco-Matin

Claude Monet : le souhait de peindre en paix

-

Le parangon de l’impression­nisme n’aurait sans doute jamais découvert le secteur sans son ami Renoir. Sur le retour d’un voyage en Italie, les deux artistes s’arrêtent à Bordighera quelques heures. Monet, habitué à la Normandie et aux Pays-Bas, est fasciné par la lumière. Quinze jours plus

tard, Monet annonce à son galeriste, Paul Durand-Ruel, qu’il y retourne. Glissant au passage qu’il n’est pas nécessaire d’en informer Renoir. « J’espère bien vous rapporter toute une série de choses neuves. Mais je vous demande de ne parler de ce voyage à personne parce que je tiens à le faire seul. J’ai toujours

mieux travaillé dans la solitude et d’après mes seules impression­s. » Chose écrite, chose faite début 1884. Monet restera trois mois sur place – profitant de l’opportunit­é pour passer neuf jours à Menton, à l’hôtel Prince de Galles.

De son séjour sur la Riviera, il signera 38 toiles.

 ?? (Photo archives NM) ?? En 2006, la conservate­ur en chef du Patrimoine Christiane Eluère a écrit un livre sur le passage de Monet dans la région.
(Photo archives NM) En 2006, la conservate­ur en chef du Patrimoine Christiane Eluère a écrit un livre sur le passage de Monet dans la région.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco