Monaco-Matin

La basilique Saint-Michel tape dans l’oeil de Raoul Dufy

-

Né au Havre, Raoul Dufy a tout de l’artiste polymorphe. Et pour cause, il est à la fois peintre, dessinateu­r, graveur, illustrate­ur de livres, céramiste, créateur de tissus, de tapisserie­s et de mobilier, décorateur d’intérieur, d’espaces publics et de théâtre français. Influencé par les impression­nistes Monet et Boudin, puis par un fauvisme à la Matisse, il migre rapidement vers les AlpesMarit­imes. Pour se sédentaris­er à Vence, en 1919.

Sa femme, la Niçoise Eugénie Brisson, qu’il a épousée en 1911, n’y est sûrement pas pour rien. De même que Georges Braque, avec qui il a fait un voyage initiatiqu­e dans le sud, en 1908.

Joie et couleurs

Sur la Riviera, il décline ses thèmes de prédilecti­on : les baigneuses, les fêtes nautiques, les paysages côtiers, les bateaux. Sur la Baie des Anges, il peint le casino de la jetée promenade, en 1946, dans un mélange de couleurs dont lui seul avait le secret. Quelques kilomètres plus loin, à Menton, il croque la basilique Saint-Michel vers 1927. Avant que la première biennale de peinture de France, ne lui soit dédiée en 1951 (lire ci-dessous).

En 2017, une grande exposition consacrée à Raoul Dufy avait été proposée au musée Cocteau. Le lien entre les deux hommes ? Leur côté touche à tout, d’abord. Mais aussi le fait qu’ils aient travaillé ensemble. Contempora­ins l’un de l’autre, ils ont même travaillé ensemble. Confronté à la mort de son costumier et décorateur au moment où il monte la pièce Le boeuf sur le toit, Cocteau demande en effet à Dufy de le remplacer. Malgré quelques divergence­s, les deux maîtres s’entendent. Et Cocteau rendra un bel hommage à Dufy, disant de lui : « Nul n’a mieux changé de l’écriture en dessin, de la peinture en paroles ».

 ?? (Photo archives M.A. ) ?? L’aquarelle, très moderne, montre à voir la basilique et la chapelle des pénitents blancs depuis le parvis.
(Photo archives M.A. ) L’aquarelle, très moderne, montre à voir la basilique et la chapelle des pénitents blancs depuis le parvis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco