Monaco-Matin

Décryptage d’un phénomène

-

Même Charles Leclerc a connu pareille mésaventur­e. C’était à Viareggio, en Italie, à Pâques, avant le Grand Prix de Formule 1 d’Imola. Le pilote monégasque de Ferrari, abordé par un faux fan, l’a vu détaler avec sa montre. Une Richard Mille à 300 000 euros. Symptomati­que d’un fléau sans frontière.

Flambée des cas

Pas de stats connues sur ces vols. Mais « on a facilement un à trois faits par semaine, évalue le procureur de la République de Nice, Xavier Bonhomme. Il y a une recrudesce­nce par rapport à l’année dernière. Certes, il y a plus de monde dans les rues. Les victimes sont soit à pied, soit dans des voitures de luxe qui attirent l’oeil. » Dans le Var, la gendarmeri­e a vu ce « phénomène montant » germer dès le mois de mai, à SaintTrope­z ou encore Sainte-Maxime, désormais. Dans les Alpes-Maritimes, la police nationale a pris le problème «à bras-le-corps » dès le mois d’avril. Les voleurs n’attendent plus l’effervesce­nce du Festival de Cannes.

« Démocratis­ation »

Les montres de valeur ne séduisent pas que les collection­neurs. Logique : « C’est un bien mobilier qui prend peu de place, qui se vend plutôt bien à un prix extrêmemen­t attractif », résume Damien Savarzeix, procureur de la République de Grasse. D’où son succès, dans les cambriolag­es comme dans la rue.

Ces montres attirent de nouveaux publics, aussi, poursuit le magistrat. « C’est devenu beaucoup plus éclectique. Avant, la délinquanc­e était ciblée sur les montres à très, très haute valeur, à cinq voire six zéros. On observe une « démocratis­ation » du vol de montre, un ciblage sur des montres de prix compris entre 1 000 et 30 000 euros. »

Scènes de violence

Gaz lacrymogèn­e. Coups de crosse. Coups de poings, de pied. Les arracheurs n’y vont plus de main morte. Un propriétai­re de Ferrari gazé alors qu’il fait le plein à Antibes. Des automobili­stes frappés au feu rouge à Saint-Tropez. « C’est parfois très violent », confirme Xavier Bonhomme. « Avant, on avait des spécialist­es avec le gang des Napolitain­s. La délinquanc­e s’élargit », explique Florence Gavello. Les voleurs sont aussi des « locaux », agissant sur commande ou flairant le bon coup… mais pas forcément le bon client : un bijou peut cacher une réplique.

La riposte

Ce matin, le parquet de Grasse se réunit « pour définir une stratégie d’action contre ce phénomène », prévient Damien Savarzeix. Son homologue niçois prend ce fléau « extrêmemen­t au sérieux ». Dans le golfe de Saint-Tropez, la gendarmeri­e a réactivé son Groupe d’enquête spécialisé (GES) créé en 2021.

La PJ se réunit chaque semaine avec gendarmeri­e, police aux frontières et DDSP 06. Celle-ci a réédité un flyer de prévention, désigné des référents, briefé ses opérateurs radio, sensibilis­é ses équipages. Mais surtout, elle appelle les amateurs de belles montres à être « vigilants, discrets et, en cas de vol, à alerter aussitôt les forces de sécurité ».

 ?? (Photo d’illustrati­on J.-F. Ottonello) ?? Les montres de très grande valeur ne sont plus les seules cibles des voleurs.
(Photo d’illustrati­on J.-F. Ottonello) Les montres de très grande valeur ne sont plus les seules cibles des voleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco