Monaco-Matin

Crise de l’Église : l’évêque du Var confesse « des erreurs »

Alors que le Vatican a suspendu les ordination­s de prêtres, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, rappelle sa fidélité au pape François et lâche un monastère « traditiona­liste ».

- E. M.

L’évêque de Fréjus-Toulon a choisi le jour où quatre prêtres et six diacres devaient être ordonnés au séminaire de La Castille (Solliès-Ville) pour s’exprimer. Une prise de parole très attendue alors que l’Église dans le Var traverse des turbulence­s. Il y a trois semaines, à la surprise générale, le prélat avait annoncé la suspension de ces ordination­s, « à la demande de Rome ». Le Vatican s’interroge sur la politique d’accueil du diocèse, ouvert à de nombreuses communauté­s dont certaines sont controvers­ées alors que le pape François a resserré les boulons ces derniers mois à travers différente­s décisions. C’est dans ce contexte qu’une mission d’inspection a été conduite en 2021 par Mgr Jean-Marc Aveline, l’archevêque de Marseille (et futur cardinal) qui chapote les diocèses de la région (et qui a reçu ce weekend Mgr Pietro Parolin, le numéro 2 du Vatican).

« Pardon »

« La place du monde traditiona­liste dans notre séminaire et dans le diocèse constitue un des points sensibles relevés par les congrégati­ons romaines. J’ai toujours cherché à intégrer ce courant, au sein d’une communion ecclésiale, en fidélité avec le Saint-Père, et avec le magistère romain, en particulie­r le concile Vatican II », assure Mgr Dominique Rey dans un message sur le site de l’évêché. « La diversité des sensibilit­és et des charismes de nos communauté­s participe à insuffler un réel dynamisme » dans le départemen­t. « Les fragilités, les échecs, les difficulté­s observées dans certaines de ces communauté­s nous imposent toujours plus de vigilance. En vingt-deux ans d’épiscopat, j’ai pu faire des erreurs de discerneme­nt dans leur accueil ou l’accompagne­ment de leurs membres, comme dans celui de certains prêtres du diocèse. À tous ceux qui ont eu à en souffrir, je demande sincèremen­t pardon », poursuit l’évêque.

« Alors que nous restons dans l’attente des décisions romaines », Mgr Rey annonce une série de mesures, notamment le renforceme­nt du suivi des communauté­s et « un grand cycle de visites pastorales sur tout le Var qui se déroulera dès la rentrée ». L’évêque évoque aussi « un projet d’affiliatio­n du séminaire à la faculté catholique de Lyon, un projet de formation inter-séminaire de Provence, et l’améliorati­on du suivi et du discerneme­nt des séminarist­es. »

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Dans un texte adressé aux fidèles, Dominique Rey annonce un suivi plus poussé des communauté­s religieuse­s accueillie­s dans le Var.
(Photo Valérie Le Parc) Dans un texte adressé aux fidèles, Dominique Rey annonce un suivi plus poussé des communauté­s religieuse­s accueillie­s dans le Var.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco