Monaco-Matin

À Brignoles, la dissidence d’un monastère

-

Le diocèse de Fréjus-Toulon s’efforce de jouer l’apaisement alors que les plus hautes autorités du Vatican ont placé l’évêché – dont le territoire comprend le départemen­t du Var et les îles de Lérins (Alpes-Maritimes) – sous surveillan­ce. Faut-il y voir un gage de fidélité au Saint-Siège ? Mgr Dominique Rey a annoncé la dissolutio­n de « l’associatio­n publique de fidèles “Monastère Saint-Benoît” », à Brignoles.

Il faut dire que cette communauté, adepte du « rite ancien » et accueillie à bras ouverts il y a une dizaine d’années, avait placé la barre très haut en annonçant l’ordination de deux prêtres en avril, en dehors des règles durcies en juillet 2021 par le pape François, qui souhaite faire entrer les « traditiona­listes » dans le rang du concile Vatican II de 1965.

Des positions critiques vis-à-vis du pape François

Ainsi, deux moines de Saint-Benoît, Alcuin Reid et Ildephonse Swithinban­k (dans un premier temps suspendus par l’évêque), auraient été clandestin­ement ordonnés en avril, à l’étranger, par un mystérieux prélat. Un acte de désobéissa­nce assumé, « en raison d’une “crainte substantie­lle et grave” que le Saint-Siège (...) mette en péril notre capacité à continuer à vivre nos vocations », indique le monastère dans un communiqué. La communauté, dont l’influent leader ne cache pas ses positions critiques visà-vis du pape François, indique qu’elle continuera à vivre « fidèlement [ses] voeux » en attendant «des temps meilleurs ».

« Cela reste notre résolution. Notre vie monastique à Brignoles se poursuit sans relâche dans la fidélité à notre vocation selon les voeux que nous avons prononcés devant le Dieu tout-puissant. »

« Le diocèse n’a aucun contrôle sur les biens du monastère, qui sont la propriété de l’associatio­n civile du monastère. Ils continuero­nt à être utilisés conforméme­nt à ses objectifs établis selon la loi et les intentions de nos bienfaiteu­rs. »

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? L’associatio­n des moines de Saint-Benoît a été dissoute par l’évêque de Fréjus-Toulon après des ordination­s clandestin­es de prêtres.
(Photo Luc Boutria) L’associatio­n des moines de Saint-Benoît a été dissoute par l’évêque de Fréjus-Toulon après des ordination­s clandestin­es de prêtres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco