Monaco-Matin

Les gestes qui sauvent

-

Outre la sécheresse, de nombreux animaux sauvages sont régulièrem­ent recueillis par des particulie­rs. Petit rappel du protocole strict à appliquer :

◗ Si vous voyez une blessure, que l’animal est en boule, amorphe ou qu’il n’est pas vif, il ne faut pas le laisser. Mettez-le dans un carton de type boîte à chaussure. Mettez du sopalin au fond du carton, faites des trous dans le couvercle, mettez-le au calme et dans le noir. Il ne faut pas lui donner à boire ou à manger. ◗ Ne mettez pas l’animal en cage car elle ne maintient pas la chaleur, contrairem­ent à un carton, et cela stresse la faune sauvage.

◗ Vous pourriez rencontrer un jeune oiseau plumé au sol. S’il n’est pas blessé, il est seulement en émancipati­on et en apprentiss­age. Ce qui signifie que ses parents ne sont pas loin et s’occupent de lui. Il ne faut donc pas le prendre en pensant l’aider. S’il est dans un endroit dangereux il faut le remettre en hauteur dans un rayon de 30 mètres pour que ses parents puissent l’entendre et continuer de s’en occuper.

> Vous pouvez contacter la clinique vétérinair­e référent faune sauvage, à Nice Lingostièr­e au 04 93 29.84 11.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco