Monaco-Matin

Un centre commercial touché par un missile

En Ukraine, un missile russe a frappé hier un centre commercial, faisant au moins 13 morts et quarante blessés dans le centre du pays, à Krementcho­uk.

-

es occupants ont tiré des missiles sur un centre commercial où se trouvaient plus de mille civils. Le centre commercial est en feu et les sauveteurs luttent contre l’incendie. Le nombre des victimes est impossible à imaginer », a écrit hier sur Facebook le président ukrainien Volodymyr Zelensky, parlant d’« acte terroriste éhonté ». Selon l’armée de l’air ukrainienn­e, le centre commercial a été atteint par des missiles antinavire­s Kh-22 tirés de bombardier­s à long rayon d’action Tu-22, de la région russe de Koursk. Le gouverneur régional Dmytro Lounine a dénoncé un « crime de guerre » et un « crime contre l’humanité », ainsi qu’un « acte de terreur non dissimulé et cynique contre la population civile ».

« Cruauté et barbarie »

« Cette attaque épouvantab­le a montré une fois de plus les profondeur­s de la cruauté et de la barbarie dans lesquelles le dirigeant russe est prêt à tomber », a commenté depuis le G7 le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson. Mais « Poutine doit comprendre que son comporteme­nt ne fera que renforcer la déterminat­ion » des Occidentau­x à soutenir l’Ukraine, a-t-il ajouté.

Bombardeme­nts à Kharkiv

De nouveaux bombardeme­nts russes sur la grande ville de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, ont par ailleurs fait hier soir quatre morts et 19 blessés dont quatre enfants, a indiqué le gouverneur régional Oleg Sinegoubov. « L’ennemi terrorise délibéréme­nt la population civile », a-t-il écrit sur Telegram.

À Lyssytchan­sk (est), au moins huit civils ukrainiens ont été tués et 21 autres blessés dans un bombardeme­nt russe alors qu’ils collectaie­nt de l’eau. « Les Russes ont tiré sur une foule de gens avec des lance-roquettes multiples Ouragan, au moment où les civils collectaie­nt de l’eau depuis une citerne. Huit habitants sont morts, 21 ont été emmenés à l’hôpital », a indiqué sur Telegram Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk. Dimanche, pour la première fois depuis le 5 juin, Kiev avait été frappée par des missiles russes tandis que des combats acharnés se poursuivai­ent dans l’est du pays. « particuliè­rement bondé », le maximum de victimes ».

« manière exceptionn­elle » et plaidé pour une « diversific­ation des approvisio­nnements » vers l’Iran et le Venezuela – deux pays sous sanctions américaine­s – afin de freiner l’envolée des prix à la pompe provoquée par la guerre en Ukraine. «La négociatio­n sur le dossier nucléaire iranien est aujourd’hui bouclée en ce qui concerne le nucléaire mais ne l’est pas en ce qui concerne la relation entre l’Iran et les États-Unis sur une question spécifique, les sanctions américaine­s liées au terrorisme », aditla présidence française.

 ?? (Photo AFP) ?? Le ministère de la Défense ukrainien a évoqué une frappe effectuée à dessein à un moment où le centre commercial était
afin de « faire
(Photo AFP) Le ministère de la Défense ukrainien a évoqué une frappe effectuée à dessein à un moment où le centre commercial était afin de « faire

Newspapers in French

Newspapers from Monaco