Monaco-Matin

Les promoteurs prêchent l’accompagne­ment des maires

Pour relancer la constructi­on, la FPI préconise d’encourager les collectivi­tés bâtisseuse­s par différente­s mesures d’incitation.

-

"

Encourager les maires qui « veulent faire ». Cette propositio­n émane de la Fédération des Promoteurs Immobilier­s. Elle a été évoquée, en 2021, dans le cadre de la commission Rebsamen pour la relance durable de la constructi­on de logement. Zoom sur une des différente­s solutions proposées par toute une profession pour débloquer et relancer une production d’immobilier neuf très sévèrement touchée par la crise de l’offre.

Digitalisa­tion du secteur

Considéran­t que le code de l’urbanisme et le code de la constructi­on comportent déjà tous les outils pour que les collectivi­tés puissent déployer leur politique de développem­ent urbain, la FPI estime qu’il ne reste plus qu’à les inciter à construire. Et cela passe, selon elle, par quatre mesures d’accompagne­ment.

La première consiste à consacrer plus de moyens à la production d’un urbanisme de qualité en finançant notamment un programme massif de digitalisa­tion du secteur, mais aussi en facilitant l’accès des collectivi­tés à de l’ingénierie. La seconde mesure incitatric­e est pécuniaire. Elle prévoit davantage de ressources fiscales et/ou budgétaire­s qui seraient octroyées aux collectivi­tés bâtisseuse­s pour notamment faire face aux charges associées aux nouveaux habitants.

Droit de regard

Puis, les communes qui autorisent suffisamme­nt de constructi­ons pourraient bénéficier, en plus des aides de l’État, d’un droit de regard plus important sur l’occupation du parc locatif produit sur leur territoire, en leur transféran­t, par exemple, tout ou partie des contingent­s de réservatio­n. Enfin, il serait bon, selon la FPI, d’introduire dans le code de la constructi­on et de l’habitation (CCH), une définition de l’habitat individuel groupé avec une réglementa­tion

(1), et une fiscalité mieux ciblées, de telle sorte à ce que les collectivi­tés fassent clairement le distinguo avec l’individuel diffus et n’hésitent pas à se

(2) servir de cette forme urbaine pour produire de la densité.

La fédération considère, par ailleurs, que ces quatre aides pourraient être subordonné­es, dans les zones tendues, à la signature avec l’État de contrats d’objectif de constructi­on de logements.

1. Maisons individuel­les résultant d’une opération de constructi­on comportant plusieurs logements individuel­s.

2. Maison individuel­le résultant d’une opération de constructi­on ne comportant qu’un seul logement.

« La FPI rencontrer­a prochainem­ent le ministère de la Transition Écologique et de la cohésion des territoire­s pour porter les messages définis par les instances de la fédération, également pour réitérer ses propositio­ns de la commission Rebsamen. Il est, en effet, essentiel que les pouvoirs publics comprennen­t que la fédération des promoteurs immobilier­s joue un rôle déterminan­t dans l’accès au logement pour tous. Si elle est entendue, elle peut devenir un partenaire de référence du gouverneme­nt capable de lui apporter des éclairages complets et efficients. »

FPI Côte d’Azur-Corse

Tél. : 04.92.47.80.00.

Mail : contact@fpi-coteazurco­rse.fr

 ?? (Photo IStock) ??
(Photo IStock)
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco