Monaco-Matin

Saisonnier­s, ils traquent les déchets sur le littoral

En été, la mairie de Menton renforce son service propreté sur la bande littorale. 30 saisonnier­s sillonnent les plages publiques avec toujours ce même constat d’incivilité­s. Nous les avons suivis.

- FIONA BARRILE fbarrile@nicematin.fr

Il est tout juste six heures, le soleil n’illumine pas encore la mer mentonnais­e. Mais la plage qui la borde, elle, commence déjà à s’activer. Du côté des Sablettes, une cribleuse s’apprête à ramasser les déchets et tasser le sable. Entre les plages du Borrigo et de Fossan, un bulldozer va égaliser la plage, pour offrir aux nageurs une pente douce jusque dans l’eau. Et à pied, Gaultier Bartoli, 19 ans, et Arthur Mysliewiez, 20 ans, commencent à parcourir le littoral, en quête des détritus jetés chaque jour le long de la mer. Un travail qu’ils exécutent six jours sur sept, de six heures à midi, munis d’un gilet jaune, de gants, d’un rouleau de sacs-poubelles et d’une pince à ramassage de déchets.

Une équipe de trois saisonnier­s en juin

Car les deux jeunes hommes font partie des trente saisonnier­s engagés par la Ville entre le 1er juin et le 30 septembre, pour le nettoyage du littoral et la collecte des bornes de propreté de plage. « C’est la troisième année que je fais ce travail, raconte Gaultier. Avant, je le faisais en juillet, mais maintenant que je suis en études supérieure­s, je le fais en juin et ensuite je profite de mon été. »

Comme Gaultier, Arthur et une troisième personne ont été engagés uniquement pour juin. Puis en juillet, une nouvelle équipe de saisonnier­s plus importante les remplacera.

Sur le terrain, l’équipe de trois se répartit le nettoyage du littoral entre le pont Élisabeth et la plage Hawaï, proche de la frontière Italienne. Ce mardi matin, Gaultier et Arthur ne sont que deux, leur collègue étant en repos. Après s’être retrouvés à six heures sur la plage de Fossan, en face du musée Cocteau, ils se séparent, chacun partant d’un côté. Gaultier parcourt la plage jusqu’à Roquebrune­Cap-Martin et Arthur se dirige vers les Sablettes, pour ensuite continuer jusqu’à la frontière.

Tous deux commencent par changer les poubelles sur les plages, amenant les sacs pleins de déchets près des containers en bord de route. Sacs qui sont ensuite récupérés par les camions de collecte d’ordures, qui passent vers 7 h 30.

« On a trouvé de la drogue »

Ensuite, ils se concentren­t sur le nettoyage des plages, en récupérant et jetant chaque déchet laissé par les riverains, à l’aide de leur pince. Un ramassage laborieux, ponctué de drôles de découverte­s. « On a déjà trouvé de la drogue, cachée dans deux paquets sur lesquels il y avait des images de dessins animés, raconte Gaultier, marqué par cette trouvaille. Au début, je croyais que c’était un sachet de cartes pour enfant. » Le jeune homme de 19 ans déplore aussi les bouteilles d’alcool qui traînent régulièrem­ent le long de la côte. « Hier, j’en ai rempli un sac complet. Il y avait aussi plusieurs packs, mis à côté de la poubelle vide… »

De son côté, Arthur retrouve régulièrem­ent des bouteilles d’hélium, sur la plage des Sablettes. «Au moins une fois tous les trois jours, précise-t-il. On trouve aussi des capotes ou des seringues. » Mais ce que l’équipe ramasse le plus, ce sont les mégots de cigarettes. Selon Gaultier, « c’est le pire du pire. Le souci c’est que cela se cache sous le sable et les galets. Et la plage est trop grande, on ne peut donc pas tous les ramasser. » Or, la fréquentat­ion des plages augmentant en juillet et août – Menton accueillan­t plus de 100 000 habitants pendant la saison estivale – il y aura d’autant plus de déchets à ramasser…

 ?? (Photo J.-F.O.) ?? Gaultier (à droite) et Arthur ont été recrutés par la mairie pour le mois de juin.
(Photo J.-F.O.) Gaultier (à droite) et Arthur ont été recrutés par la mairie pour le mois de juin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco