Monaco-Matin

Que fait l’Ecstasea, dans la rade de Villefranc­he ?

Ce yacht construit à la demande de Roman Abramovitc­h a débarqué ce week-end dans la rade. Au risque d’être saisi par les autorités qui traquent les avoirs russes ? En fait, il ne lui appartient plus.

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Il est amarré depuis dimanche au coffre sud de la rade », assure un plaisancie­r villefranc­hois quelque peu surpris de voir l’Ecstasea venir ainsi croiser dans les eaux françaises. Il faut dire que ce yacht de 86 mètres, longtemps considéré comme le plus rapide au monde, a été construit au début des années 2000 à la demande de Roman Abramovitc­h. Son port d’attache a longtemps été le quai des milliardai­res à Antibes où cet oligarque russe a abrité jusqu’à quatre de ses yachts. Collection­neur compulsif de bateaux et d’hélicoptèr­es, il s’est finalement lassé de l’Ecstasea il y a quelques années.

Racheté par le milliardai­re pakistanai­s Alshair Fiyaz

Cette unité qui peut embarquer quatorze invités à son bord aurait été revendue il y a quelques années à un autre milliardai­re, pakistanai­s celui-là, pour la bagatelle de 300 millions de dollars ! Il faut dire que l’Ecstasea n’est pas un yacht comme les autres. Ce n’est pas tant son luxe, ni même sa taille, qui le

L’impression­nant yacht, L’Ecstasea, ancré au large de Pampelonne en 2015.

distingue, mais son mode de propulsion. Ce bateau navigue au gaz. Il est doté de quatre turbines qui lui confèrent une puissance de plus de 40 000 chevaux et lui permettent d’atteindre les 35 noeuds. L’Ecstasea est en quelque sorte une limousine de course. En tout cas un bateau unique. Et c’est Alshair Fiyaz qui se serait offert ce bijou des mers. Il faut dire que la fortune de ce dernier est estimée à trois milliards de dollars. Pour s’adonner à son sport préféré, le polo, ce magnat du textile n’hésite pas à parcourir des milliers de kilomètres en jet privé. Direction le golfe de Saint-Tropez, où il s’est tout bonnement offert le Polo Club de Gassin. Rien de bien exubérant face aux « bubble party » de son frère Javed qui, lui, est bien connu des boîtes de nuit azuréennes pour ses « soirées mousses ». Dans la famille Fiyaz, Javed, est capable de dépenser plus d’un million d’euros en une nuit en bouteilles de champagne... Mais uniquement du Cristal Roederer!

 ?? (Photo Jean-Marc Rebour) ??
(Photo Jean-Marc Rebour)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco