Monaco-Matin

Métropole niçoise : alerte sur la Covid et organisati­on à venir

- A. MI.

En préambule du conseil métropolit­ain qui s’est tenu, avant-hier, au Centre universita­ire métropolit­ain (CUM), Christian Estrosi a tenu à tirer la sonnette d’alarme quant à la recrudesce­nce des cas de Covid19 dans l’Hexagone – « touché par la fulgurance des variants d’Omicron, BA.4 et BA.5 » – et dans la Métropole.

« Selon des scientifiq­ues, le nombre de cas réels serait 25 fois supérieur aux chiffres officiels, a-t-il entamé. Le suivi quotidien qu’opère notre Agence de sécurité sanitaire, environnem­entale et de gestion de risques sur la présence du virus dans les eaux usées confirme le niveau très élevé de circulatio­n (le taux de portage estimé est supérieur à 4 % de la population) [1]. Dans les

Alpes-Maritimes, le taux de positivité des tests atteignait la semaine dernière les 21,7 %. »

Si le « strict respect des gestes barrières ou le port du masque dans les transports en commun » sont « préconisés» , rien n’est, pour l’instant, imposé par le président de la Métropole. Mais Christian Estrosi se tient prêt « face à une 7e vague inéluctabl­e ».

Montée en puissance début août

« Le nouveau pic, prévu début août », entraînera la « réactivati­on des tests de dépistage, notamment salivaire pour les enfants, à partir du mercredi 3 août dans les locaux de la rue Saint-François-de-Paule / rue Max-Gallo [de Nice] .»

Des centres éphémères seront également « multipliés au sein de la ville à partir du lundi 29 août pour permettre de faire des dépistages avant la rentrée des classes ». Enfin, le vaccinodro­me du palais des exposition­s de Nice est prêt à être réactivé lorsque le gouverneme­nt le demandera et « des équipes mobiles sillonnero­nt la Métropole au plus proche de ceux qui souhaitent être vaccinés ».

« Selon mes informatio­ns, at-il conclu, le pass vaccinal pourrait être réactivé dès le 1er août(2). ».

1. La concentrat­ion de copie virale du virus par millilitre est passée d’ «élevée» à «très élevée» entre fin mai et mi-juin : de 907 copies / ml à 1 800.

2. « Non, non, je n’ai pas d’informatio­ns » du gouverneme­nt, a-t-il tenu à préciser hier sur CNews.

À Nice, le vaccinodro­me du palais des exposition­s (ici en janvier 2021) est prêt à être réactivé.

 ?? (Photo Eric Ottino) ??
(Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco