Monaco-Matin

« L’attributio­n est objective et transparen­te »

-

Créé en 1985, le Pavillon Bleu est délivré par l’associatio­n à but non-lucratif Teragir. Nathalie Bel Baussant, directrice du Pôle tourisme durable, défend son action.

Les critères retenus

« Le Pavillon Bleu dispose de plusieurs critères portant spécifique­ment sur la qualité des eaux de baignade : la qualité d’eau doit être “excellente” selon l’Agence régionale de santé, chaque plage doit avoir un profil de baignade, il ne doit pas y avoir de rejets à proximité des zones de baignade, ni de macro-déchets sur les plages et dans l’eau... (...) L’attributio­n du label est objective et transparen­te. »

Les prélèvemen­ts

« Ils sont effectués par les ARS, gage d’exigence, d’indépendan­ce et d’homogénéit­é sur l’ensemble du territoire. »

Les bactéries ciblées

« Escherichi­a coli et les entérocoqu­es (Streptocoq­ues fécaux) sont systématiq­uement recherchée­s. Les ARS peuvent réaliser des analyses complément­aires (...) lorsqu’elles identifien­t des anomalies ou si le profil de baignade met en avant des risques de pollution. Le Pavillon Bleu exige alors des plans de prévention et de limitation des proliférat­ions pour réagir rapidement. »

L’effort écologique

« Les plages et la mer sont de plus en plus soumises à de fortes pressions du fait des activités humaines. (...) Les analyses actuelles s’appuient sur la Directive européenne sur la qualité des eaux de baignade. Elle est en cours de révision et le Pavillon Bleu a contribué à l’enquête de l’UE, en préconisan­t le renforceme­nt des analyses liées aux pollutions chimiques. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco