Monaco-Matin

Yaël Braun-Pivet, première femme élue au perchoir

La députée LREM Yaël Braun-Pivet a été élue hier présidente de l’Assemblée nationale. C’est la première femme à occuper cette fonction sous la Ve République.

-

«Débattre plutôt que de nous battre », a lancé Yaël Braun-Pivet, lors de la séance inaugurale à l’Assemblée nationale. Avocate pénaliste novice en politique en 2017 lorsqu’elle s’était fait élire députée macroniste, elle avait auparavant été adhérente du PS. Présidente de la Commission des lois, elle était devenue ministre des Outre-mer le mois dernier.

En citant certains de ses illustres prédécesse­urs au perchoir, notamment Richard Ferrand – auquel elle succède – mais aussi Simone Veil, qui présida le Parlement européen, la nouvelle titulaire du perchoir a appelé à ce que l’Assemblée élue le 19 juin et qui a « le visage de la France », « sorte de ses murs ».

« La présidence LREM élue avec l’abstention du RN »

Faute de majorité absolue, l’hémicycle a dû procéder à un second tour, au terme duquel elle a obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés (242 voix), après que le candidat présenté par le Rassemblem­ent national, Sébastien Chenu, a décidé de retirer sa candidatur­e et que des députés se sont abstenus... évitant un troisième tour symbolique. « La présidence LREM élue avec l’abstention du RN... un moment de honte est vite passé ? Bienvenue

dans le monde d’un pouvoir battu dans les urnes qui se maintient avec des petits arrangemen­ts d’amis », a cinglé Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la Nupes.

« Je sais que tu auras à coeur de garantir dans cette Assemblée le respect du pluralisme et le dialogue, au service de nos concitoyen­s », a commenté sur Twitter la Première ministre, Élisabeth Borne.

Bataille pour la commission des finances

Dans les jours à venir seront encore attribuées les présidence­s des principale­s instances de l’institutio­n, dont la commission clef des Finances ce jeudi, que se disputent la Nupes – qui a choisi l’Insoumis Éric Coquerel – et le RN, pour une bataille qui promet d’être acharnée.

Borne poursuit ses tractation­s

Au moment où les travaux reprennent au Palais Bourbon, Élisabeth Borne poursuivai­t ses tractation­s pour éviter les blocages en l’absence de majorité absolue. Michèle Tabarot, réélue députée des Alpes-Maritimes, a pour sa part été de nouveau élue vice-présidente du groupe Les Républicai­ns dans l’hémicycle. «Nousserons une opposition responsabl­e, constructi­ve mais aussi intransige­ante », a-t-elle déclaré.

 ?? (Photo EPA) ?? Yaël Braun-Pivet remplace Richard Ferrand à la présidence de l’Assemblée nationale, devenant ainsi le quatrième personnage de l’Etat.
(Photo EPA) Yaël Braun-Pivet remplace Richard Ferrand à la présidence de l’Assemblée nationale, devenant ainsi le quatrième personnage de l’Etat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco