Monaco-Matin

Légère hausse des salaires pour les fonctionna­ires

Stanislas Guérini a ouvert hier le vaste chantier des rémunérati­ons des agents publics, avec une hausse de 3,5 % du point d’indice.

-

L’annonce hier d’une augmentati­on générale de 3,5 % des salaires des agents publics est la plus forte hausse en pourcentag­e depuis 37 ans, selon le ministère de la Fonction publique.

■ Qu’a annoncé le ministre hier ?

Stanislas Guerini a rompu avec une décennie pauvre en mesures salariales générales en annonçant la revalorisa­tion du traitement des 5,7 millions d’agents publics dès le 1er juillet, à hauteur de 3,5 %. La mesure permettra aux près de 700 000 fonctionna­ires et contractue­ls payés au niveau du

Smic de sortir de cette situation de précarité.

D’autres mesures additionne­lles ont été annoncées, comme la reconducti­on en 2022 de la prime Gipa – qui permet de compenser l’écart entre l’évolution des salaires et celle de l’inflation –, la hausse de 7 % de la participat­ion de l’Etat au financemen­t de la restaurati­on collective, et un coup de pouce salarial supplément­aire aux agents de catégorie B en début de carrière.

■Combien les agents toucheront-ils en plus ?

Le pourcentag­e de 3,5 % de revalorisa­tion s’appliquera à tous les agents des trois versants de la fonction publique (État, territoria­le, hospitaliè­re), mais le montant en euros de l’augmentati­on dépendra du traitement de chaque fonctionna­ire ou contractue­l. Selon les chiffres donnés par le ministère, un agent d’accueil en début de carrière touchera 45,30 euros de plus par mois. Une secrétaire de mairie dotée de 15 ans d’ancienneté percevra elle 57,30 euros de plus par mois et une sage-femme avec 20 ans d’ancienneté devrait gagner 110,80 euros de plus chaque mois.

■ Qu’en pensent les syndicats ?

Ces mesures ont reçu un accueil mitigé des syndicats, réunis hier matin au ministère par Stanislas Guerini, et qui demandaien­t pour certains des revalorisa­tions supérieure­s à 10 voire 20 %. La hausse de 3,5 % « ne permet pas de stabiliser le pouvoir d’achat de millions d’agents » publics, a regretté la CGT, première organisati­on syndicale de la fonction publique. « Une hausse de la valeur du point d’indice de 3,5 % est inédite », a pour sa part réagi la CFDT Fonctions publiques, saluant un « premier pas non négligeabl­e ». « Mais le contexte d’inflation est tout aussi inédit », a d’emblée tempéré sa secrétaire générale Mylène Jacquot. L’inflation devrait en effet atteindre 5,5 % en moyenne en 2022.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco