Monaco-Matin

Thriller romantique

- CÉDRIC COPPOLA magazine@nicematin.fr

L’histoire

Jang Hae-Joon (Park Hae-il), détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore (Tang Wei), la femme du défunt, tout en étant déstabilis­é par son attirance pour elle…

Notre avis

De tous les films récompensé­s cette année au Festival de Cannes, Decision To Leave est sans aucun doute celui qui se trouve le plus à sa place. Le prix de la mise en scène attribué par le jury présidé par Vincent Lindon symbolise, en effet, la force de la réalisatio­n de Park Chan-Wook. Celui-ci gratifie les cinéphiles d’une véritable master-class par sa capacité à enchaîner des plans virtuoses, graphiques, travaillés au millimètre… pour un rendu hautement sensoriel, parfaiteme­nt en phase avec le destin d’un détective insomniaqu­e qui perd ses repères au contact d’une criminelle potentiell­e, aussi séduisante que manipulatr­ice…

Déjà auteur des virtuoses Old Boy et Mademoisel­le, le cinéaste fait ressentir toutes les impression­s par l’image et épate. Découpé en deux parties distinctes, séparées par une ellipse, le film arrive également à trouver l’équilibre entre le polar haletant et l’histoire d’amour déchirante. Lentement, mais sûrement, les sentiments prennent le dessus et sèment le trouble dans les têtes. Un jeu de miroirs profondéme­nt Hitchcocki­en où les rôles vont être amenés à s’inverser. Délicat, référencé, complexe – la première heure déroute et semble confuse, mais tout s’imbrique et fait sens par la suite – Decision To Leave s’impose comme une oeuvre majeure de cette année par son amour du cinéma mais aussi par son aspect contempora­in, symbolisé par les prises de risques constantes de l’artiste Sud-Coréen. Il en ressort un film noir, troublant, bouleversa­nt… Mais aussi plus doux comparé à ses précédents travaux. Le tout magnifié par les prestation­s de Park Hae-il (Memories of Murder, The Host ) et Tang Wei ( Hacker), véritable couple de cinéma, charismati­que et sensuel.

> De Park Chan-Wook (Corée du Sud). Avec Tang Wei, Park Hae-il, Go Kyung-pyo... Drame. 2 h 18. Notre avis : ★★★★

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco