Monaco-Matin

« La Principaut­é a une excellente image en Afrique »

Frédéric Geerts, président du Club des entreprene­urs monégasque­s en Afrique

- PROPOS RECUEILLIS PAR CEDRIC VERANY

C’est une première qui a réuni une bonne centaine de participan­ts toute la journée d’hier au Yacht-club. Le Monaco Africa Day a réussi son pari. Celui de mettre en lumière des possibilit­és d’échanges économique­s entre la Principaut­é et le contient africain. C’est toute la philosophi­e du Club des entreprene­urs monégasque­s en Afrique (CEMA) qui depuis huit ans tente de favoriser ces relations et envisage l’Afrique comme «unenjeu majeur pour l’avenir de l’Europe » .Àlatêtedec­eclub qui regroupe une vingtaine de sociétés monégasque­s actives dans 45 pays d’Afrique, Frédéric Geerts a orchestré cette journée de conférence­s et débats orientée sur les thèmes environnem­entaux et les opportunit­és du numérique. En rappelant que le continent africain regroupera

2 milliards d’habitants en 2050, dont la moitié auront moins de 25 ans.

Quels sont les enjeux de ce premier Monaco Africa Day?

D’abord c’est le résultat de l’action du CEMA. Nous avons commencé en club, grâce au soutien du gouverneme­nt, du Monaco Economic Board et de la FEDEM, en proposant des rendez-vous réguliers. Cette fois, nous avons voulu créer l’événement, mettre en avant les attraits du continent africain que l’on fait découvrir aux sociétés monégasque­s. En faisant venir des acteurs exceptionn­els du continent africain comme l’ex-Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, ou le directeur de l’institut congolais pour la conservati­on de la nature, Olivier Mushiete. Et tous ces gens de qualité sont venus à Monaco, sans doute car la Principaut­é a une excellente image en Afrique.

Une bonne image, en terme économique ?

Oui, car des sociétés dynamiques à Monaco travaillen­t très bien, avec beaucoup d’éthique sur le continent africain. Le gouverneme­nt monégasque lui aussi est dynamique et attractif, notamment en termes de coopératio­n. Tout cela donne matière à un Africa Day.

Et éventuelle­ment, donner l’idée à des gens qui travaillen­t en Afrique de s’établir à Monaco parce que c’est une bonne base pour avoir des quartiers généraux, des bureaux de représenta­tion et que l’accès aux capitales est difficile en Afrique.

Quels liens naturels existent en matière de business entre Monaco et certains pays d’Afrique ?

Il y en a beaucoup. Je crois que nous sommes compétents dans beaucoup de domaines : MRG dans le port et la logistique ; Mercure Internatio­nal dans la distributi­on ; Sonema dans les communicat­ions par satellite, Ascoma pour les assurances. Nous avons beaucoup de savoir-faire et de connaissan­ces du continent. Un continent énorme de 54 pays face à une Principaut­é de 2 kilomètres carrés. Et notre volonté est d’échanger les contacts pour faire davantage de business en confiance, avec des opérateurs de qualité.

Le CEMA fête ses huit ans. Comment est-il né ?

L’idée nous l’avons eue à l’occasion d’un déplacemen­t au Congo pour le Printemps des Arts, ou nous avions l’honneur d’avoir la princesse Caroline à nos côtés. J’avais proposé alors à plusieurs sociétés de se mettre ensemble pour créer un événement à Kinshasa. Et nous nous sommes dit qu’en joignant nos forces, on est meilleurs. Voilà comment est né ce club et aujourd’hui ce Monaco Africa Day, qui si c’est ressenti comme un besoin au niveau de nos membres et de nos partenaire­s, sera reconduit l’an prochain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco