Monaco-Matin

L’Otan promet un soutien inconditio­nnel à Kiev

Les pays de l’Otan ont assuré hier que l’Ukraine pourrait compter sur leur soutien « aussi longtemps » que nécessaire face à la « cruauté » de Moscou.

-

«L ’Ukraine peut compter sur nous aussi longtemps qu’il le faudra », a déclaré hier le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenber­g, lors du sommet de l’Alliance atlantique réuni jusqu’à ce soir à Madrid.

Dans une déclaratio­n commune, les pays membres de l’Otan ont annoncé un nouveau plan d’aide à Kiev passant par la « livraison d’équipement­s militaires non létaux » et visant à « améliorer les défenses » ukrainienn­es contre les cyber-attaques. Avec ces annonces, « l’Otan a prouvé qu’elle pouvait prendre des décisions difficiles mais essentiell­es », s’est félicité sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienn­e Dmytro Kouleba, saluant la « position lucide » de l’organisati­on sur la Russie et sa « position forte » sur l’Ukraine.

Invité quelques heures plus tôt à s’exprimer en visioconfé­rence, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait demandé un soutien militaire et financier accru pour permettre à l’Ukraine de résister face à « l’artillerie russe ».

Nouvelle feuille de route

Les dirigeants des pays de l’Otan, qui ont adopté lors de ce sommet une nouvelle feuille de route stratégiqu­e, ont qualifié la Russie «demenace la plus significat­ive et directe pour la sécurité des alliés et la paix » dans la zone euro-atlantique. « Nous ne pouvons pas écarter la possibilit­é d’une attaque contre la souveraine­té ou l’intégrité territoria­le des alliés », disent-ils dans ce document qui n’avait pas été révisé depuis 2010 et dont la dernière version qualifiait Moscou de « partenaire stratégiqu­e ».

Cette nouvelle feuille de route évoque également pour la première fois les « défis » posés par la Chine : « Les ambitions déclarées » de Pékin «etsespolit­iques coercitive­s défient nos intérêts, notre sécurité et nos valeurs ».

« La réorganisa­tion la plus importante depuis la Guerre froide »

Face à la menace russe, les États membres de l’Otan ont avalisé un renforceme­nt de leur présence militaire sur le flanc oriental de l’Alliance, qui va par ailleurs porter le nombre de ses forces à haut niveau de préparatio­n à plus de 300 000 militaires. « C’est la réorganisa­tion la plus importante de notre défense collective depuis la Guerre froide », a déclaré Jens Stoltenber­g, évoquant un « moment pivot » dans l’histoire de l’Alliance atlantique, créée en 1949.

« Nous sommes au rendez-vous » et « nous prouvons que l’Otan est plus nécessaire que jamais », a insisté le président américain Joe Biden. Comme une réponse à Emmanuel Macron, qui avait jugé l’Otan en état de « mort cérébrale » en novembre 2021. En réponse, Vladimir Poutine a dénoncé les « ambitions impériales » de l’Alliance Otan qui cherche selon lui à affirmer son « hégémonie » via le conflit ukrainien. « L’Ukraine et le bien du peuple ukrainien, ce n’est pas l’objectif de l’Occident et de l’Otan, mais un moyen de défendre leurs propres intérêts », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco