Monaco-Matin

La Russie accélère l’incorporat­ion du sud de l’Ukraine

-

Lignes de train et de bus, service d’état civil, retraites, écoles et banques : les administra­tions d’occupation du sud de l’Ukraine ont multiplié les annonces hier portant sur l’intégratio­n de ces régions à la Russie. Le « ministère » de l’Intérieur autoprocla­mé de la région de Kherson, occupée depuis mars par les troupes russes, a indiqué que des bus relieraien­t dès ce vendredi les villes de Kherson et Simféropol, la capitale de la Crimée, péninsule ukrainienn­e annexée par la Russie en 2014.

Des bus relieront aussi à partir du 1er juillet Simféropol aux villes conquises de Mélitopol et Berdiansk, dans la région ukrainienn­e de Zaporijjia, partiellem­ent occupée par l’armée russe.

Lignes ferroviair­es et service d’état civil

Et une ligne ferroviair­e fonctionne­ra entre la ville criméenne de Djankoï et celles de Kherson et Mélitopol. « La sécurité des transports sera assurée par Rosgvardia », la garde nationale russe, a précisé le ministère autoprocla­mé dans un communiqué.

Depuis la prise de ces territoire­s, Moscou mène une politique de russificat­ion : le rouble a été introduit, des passeports russes émis, les voix critiques sont réprimées et l’activité économique est largement sous contrôle des administra­tions d’occupation... alors que Vladimir Poutine avait affirmé que son pays n’occuperait pas l’Ukraine. Un service d’état civil obéissant « aux standards de la Russie » a également ouvert ses portes à Kherson pour enregistre­r les naissances, les décès, et célébrer les mariages. À Melitopol, le Service fédéral russe de supervisio­n de l’éducation a commencé hier à remettre aux lycéens leurs certificat­s de fin de scolarité, selon l’administra­tion d’occupation. Mais parallèlem­ent, plusieurs attentats ont visé dans la région ces dernières semaines des représenta­nts acquis au Kremlin. Le 24 juin, un responsabl­e prorusse a été tué à Kherson dans l’explosion de sa voiture, un acte qualifié de « terroriste » par Moscou.

 ?? ?? Une famille marche le long de la rivière Dnipro, à Kherson, ville occupée par les Russes depuis mars
Une famille marche le long de la rivière Dnipro, à Kherson, ville occupée par les Russes depuis mars

Newspapers in French

Newspapers from Monaco