Monaco-Matin

Charles Ollivon : « Une grande fierté d’être là »

-

Absent depuis mars 2021 et une défaite contre l’Ecosse (2723), le capitaine des Bleus Charles Ollivon retrouve le XV de France avec la tournée au Japon.

Comment se déroulent ces premiers jours au Japon?

Tout va bien, tout le monde s’est adapté au Japon, on a bien travaillé sur ces premiers jours, c’était intense. On s’était bien préparés à la chaleur et l’humidité à Marcoussis, notamment avec la salle environnem­entale. On avait aussi anticipé le décalage horaire donc on était dans les meilleures dispositio­ns pour être bien physiqueme­nt en arrivant.

Comment appréhende­zvous votre retour en Bleu ?

C’est une grande fierté d’être là, de pouvoir le partager avec les copains. Mais le principal, c’est le match de ce week-end.

Avez-vous un peu d’appréhensi­on?

De l’appréhensi­on, non. De la joie, de la fierté d’être là, de bien travailler, d’être sérieux. Je pense que tout le monde a été sérieux jusque-là et on se régale d’être ensemble : il y a un bon état d’esprit.

Les leaders habituels ne sont pas là. Sur qui vous appuyez-vous ?

On sait que certains sont en repos, on ne les oublie pas, on va tous se retrouver à l’automne. Mais ici aussi, il y a des joueurs expériment­és. Il faut qu’on s’appuie sur eux. Mais il n’y a pas un mec qui parle et tout le monde qui écoute. On est tous libres, c’est participat­if. Chacun, sur sa partie, apporte sa vision des choses et tant mieux.

Est-ce qu’être capitaine lors d’une tournée est différent ?

Il y a quelques petites différence­s : il y a beaucoup de nouveaux donc, dans les premiers jours, il fallait les mettre à l’aise, qu’il n’y ait pas de différence­s entre nous, d’un côté les expériment­és, les autres de l’autre...

Que vous inspire le Japon, qui a peu joué depuis la Coupe du monde ?

Le Japon a joué des matches contre des grosses équipes quand même, contre les Lions, contre l’Irlande... On a vu leurs performanc­es : ils étaient très proches du score jusqu’à la fin, ce n’est pas pour rien. C’est une équipe avec un jeu très aéré, avec beaucoup de vitesse. C’est vraiment de sacrés joueurs. Evidemment qu’on se prépare avec le plus grand des sérieux.

◗ La charnière de l’UBB alignée

Le XV de France devrait débuter avec la charnière habituelle de Bordeaux-Bègles, formée par Maxime Lucu et Matthieu Jalibert, pour le premier test-match de sa tournée au Japon, samedi à Aichi (8h)..

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco