Monaco-Matin

De Funès et la gastronomi­e : l’expo servie sur un plateau

À Saint-Raphaël, la nouvelle exposition temporaire Louis de Funès en fait tout un plat ! se veut un hommage aux films de l’acteur qui ont pour recette notre art culinaire.

- THOMAS HUET thuet@nicematin.fr

«Nous souhaitons fêter la gastronomi­e française (entrée au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco, Ndlr) à travers la filmograph­ie croustilla­nte de Louis de Funès ». Le menu annoncé par Nora Ferreira, la directrice du musée De-Funès (1) de Saint-Raphaël, est appétissan­t. Jusqu’au mois de mai 2023, la nouvelle exposition temporaire Louis de Funès en fait tout un plat ! prend le parti de créer une « scénograph­ie puissante » avec la reconstitu­tion de l’usine Tricatel et l’Auberge de la truite de L’Aile ou la cuisse et de la célèbre table de Monsieur Septime dans Le Grand Restaurant.

La mémoire du Pavillon Ledoyen...

Nora Ferreira insiste par ailleurs sur les problémati­ques mises en avant par l’acteur sur le thème de la nourriture tout au long de sa vie : « Né en 1914, Louis de Funès vient au monde en plein conflit mondial. La nourriture est rationnée, on mange à l’économie dans la plupart des foyers français. Ce rapport complexe et jouissif avec la nourriture sera un fil tissé au cours de sa carrière. En 1956, il nous raconte le marché noir dans La Traversée de Paris. En 1966, il dirige Le Grand restaurant en pleine période des Trente Glorieuses, et dix ans plus tard, il dénonce l’excès de l’industrial­isation alimentair­e dans L’Aile ou la cuisse. Au crépuscule de sa vie, il défend les campagnes et leurs richesses gustatives dans La Soupe aux choux . En dehors des plateaux de tournage, il se laisse aller au plaisir de cultiver son jardin qu’il soigne sans pesticides ni engrais chimique ». Présente au vernissage de l’exposition, vendredi dernier, en compagnie – notamment – d’un représenta­nt du Guide Michelin, Audrey Fougeras, du Pavillon Ledoyen, était ravie d’avoir pu collaborer sur ce projet : « On a fait appel à la mémoire du Pavillon Ledoyen, où a été tourné Le Grand restaurant, à la demande de Louis de Funès d’ailleurs. J’ai fouillé dans les combles et trouvé de la vaisselle ainsi qu’un menu de l’époque ». Il ne vous reste plus qu’à passer à table !

1. Le musée a obtenu le label national « Année de la gastronomi­e » de la part de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).

 ?? ??
 ?? (Photos Camille Dodet) ?? L’Auberge de la truite (dans L’aile ou la cuisse), comme si vous y étiez.
(Photos Camille Dodet) L’Auberge de la truite (dans L’aile ou la cuisse), comme si vous y étiez.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco