Monaco-Matin

Juillet a été « excellenti­ssime »

-

Un euro par action : c’est ce à quoi auront droit les actionnair­es aux vues des bons résultats de la société des Bains de Mer.

« Si tout se poursuit comme prévu au budget, et après les très très bons cinq premiers mois de l’exercice, nous ferons l’année record de toute l’histoire de la SBM, glisse Jean-Luc Biamonti dans le flot de ses réponses aux journalist­es hier midi, au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort. Avril, mai et juin 2022 ont été excellents, juillet a été « excellenti­ssime » et le mois d’août très bon. On sent un léger fléchissem­ent en septembre ; mais ceci par rapport à une activité record. » Le président délégué de la Société des Bains de Mer a présenté une société qui a su se redresser rapidement après la crise sanitaire, profitant certaineme­nt de la politique mise en place en 2020 et début 2021 et d’un regain d’intérêt de la clientèle dès l’été 2021, privée de réjouissan­ces durant de nombreux mois. La saison estivale 2022 a été exceptionn­elle. « Le chiffre d’affaires réalisé par le Groupe SBM pendant la période juillet/août est en augmentati­on de 22 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, note la SBM. (...) Les résultats favorables constatés au cours des cinq premiers mois devraient permettre d’enregistre­r encore une forte augmentati­on du résultat opérationn­el en 2022/2023. Compte tenu des informatio­ns à dispositio­n, nous pouvons envisager la réalisatio­n d’un résultat opérationn­el supérieur à celui de l’exercice record 2007/2008. Au cours de cet exercice, le Groupe SBM avait en effet enregistré un profit opérationn­el de 64,1 millions d’euros, jamais égalé depuis. »

+57 % sur un exercice 2021/2022

Au cours de l’exercice 2021/2022, le Groupe SBM a réalisé un chiffre d’affaires de 530,5 millions d’euros contre 336,9 millions d’euros en 2020/2021, soit une augmentati­on de 57 % (193,6 millions d’euros) sur l’ensemble de l’exercice.

« La progressio­n du chiffre d’affaires est la conséquenc­e d’une améliorati­on des recettes dans l’ensemble des secteurs d’activité », note la SBM.

En 2021, en réduisant ses dépenses d’exploitati­on, en adaptant ses charges aux fluctuatio­ns saisonnièr­es et après le plan social qui a abouti à 227 départs volontaire­s et quatre départs contraints, l’entreprise a stoppé les pertes. « L’objectif annoncé de réduction des charges annuelles de 25 millions d’euros résultant du plan de restructur­ation et des réductions des charges d’exploitati­on a été atteint », précise la SBM. « Le résultat opérationn­el du Groupe s’établit ainsi en bénéfice de 35,4 millions d’euros contre une perte opérationn­elle de -103,3 millions d’euros pour l’exercice précédent, soit une améliorati­on de 138,6 millions d’euros. » Et la tendance favorable s’est confirmée dès le début 2022. Les perspectiv­es sont donc aujourd’hui très optimistes.

 ?? ?? Le président-délégué de la SBM Jean-Luc Biamonti a présenté les excellents résultats de la société en 2022.
Le président-délégué de la SBM Jean-Luc Biamonti a présenté les excellents résultats de la société en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco