Monaco-Matin

Pleins feux sur la SBM

-

À quoi ressembler­a le futur Café de Paris ?

Il aura 9 ou 10 boutiques qui seront livrées en janvier 2023 brutes de décoffrage. Les négociatio­ns sont en phase de finalisati­on ou de signature. L’ensemble du bâtiment rouvrira fin juin/début juillet avec Amazonico, un concept latino-brésilien.

Revalorisa­tion des salaires

« Les salaires du personnel de la SBM sont indexés sur l’inflation, note Jean-Luc Biamonti, président délégué. Nous ne sommes donc pas dans la même situation que la France qui a fait un rattrapage de 15 % dû au fait que les salaires n’avaient jamais été indexés. Au-delà de cela, nous avons mis en place des primes de transport à beaucoup plus de gens. Et nous avons un intéressem­ent aux bénéfices qui sera payé en octobre et sera de près de 1 000 euros. »

Quel logement pour les saisonnier­s ?

« Nous allons rénover notre parc de logements, explique Jean-Luc Biamonti. Nous cherchons d’autres solutions. Nous avons des vues sur un terrain...»

Qui a fréquenté la SBM cet été ?

D’abord les Français, suivis des MoyenOrien­taux, des Américains. La SBM a logiquemen­t accueilli moins de Russes et de personnes d’Europe de l’Est.

Réservatio­n en ligne

« Nous investisso­ns 5 millions par an dans la digitalisa­tion, souligne Jean-Luc Biamonti. Un des buts et d’attirer les clients en direct plutôt qu’ils ne passent par des plateforme­s de réservatio­n. Quand nous comparons 2019/2020 par rapport à 2021/2022, on a augmenté de 75 % le montant des réservatio­ns en direct ; ce qui a un impact sur la marge. De plus, cela nous rajeunit la clientèle car 53 % des clients on moins de 50 ans contre 44 % en 2019/2020. »

École des Jeux

« On anticipe les trois prochaines années où les départs à la retraite seront nombreux parmi les employés de jeux et on commence une école de Jeux d’une dizaine de personnes en octobre. Les candidats seront ainsi prêts en avril. Puis il y aura deux autres écoles de Jeux d’au moins quinze personnes les deux prochaines années. »

Une restaurant festif au Beach

« On travaille sur le projet d’un restaurant dédié aux dîners et à la fête qui doit ouvrir l’été prochain », note Jean-Luc Biamonti. L’investisse­ment est de trois milions d’euros.

Quel avenir pour le Méridien ?

L’accord Etat (propriétai­re)-SBM (locataire)Méridien (gestionnai­re) vient à échéance en septembre 2023. « Nous avons écrit au gouverneme­nt pour demander la prolongati­on de trois ans de notre accord, note Jean-Luc Biamonti. Il n’y a pas d’autre solution que de prolonger. Le personnel est SBM. Le bâtiment vieillit et il a été conçu pour plus bas de gamme qu’il ne l’est aujourd’hui. Le jour où l’État décidera de faire quelque chose en lieu et place de l’hôtel, il faudra le fermer et la SBM devra trouver une solution pour le personnel qui dépend d’elle. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco