Monaco-Matin

Le MEB au coeur de l’écosystème de Toronto

Pour la deuxième partie de sa mission économique au Canada, la délégation du Monaco Economic Board est partie en terre anglophone.

-

Après Montréal, la mission économique du Monaco Economic Board au Canada se poursuit jusqu’au 24 septembre à Toronto, autre porte d’entrée du marché canadien et plus largement nord-américain. La délégation monégasque y a rencontré différents acteurs facilitant la création d’entreprise et l’investisse­ment. La présence du consul de Monaco à Toronto fut un atout pour pouvoir taper aux bonnes portes et cerner les secteurs d’activité à prioriser.

« Rencontrer des partenaire­s potentiels »

« Ce déplacemen­t m’a permis de mieux appréhende­r l’environnem­ent d’affaires canadien et de réseauter », estime Tarek Barbouche, co-fondateur de Thoody Consulting, société monégasque qui développe des solutions logicielle­s et des applicatio­ns mobiles DATA. « Avec cette mission, j’ai pu rencontrer des partenaire­s potentiels, découvrir des prospects et créer des liens avec les associatio­ns profession­nelles », indique de son côté Pierre-Alexandre Rousselot, directeur général et fondateur de KeeSystem, société spécialisé­e dans les technologi­es financière­s, basée à Monaco, Suisse et Luxembourg, Le sentiment est partagé par Hilde Haneuse-Heye, présidente de Blue Wave Software, qui a rencontré des sociétés canadienne­s désireuses d’attaquer le marché européen au travers de sa société d’édition et d’intégratio­n de logiciels informatiq­ues.

Visite du plus grand centre d’innovation en Amérique du Nord

Toronto étant le plus grand pôle technologi­que au Canada et le 3e en Amérique du Nord, il était stratégiqu­e pour le Monaco Economic Board de cibler l’écosystème lié à l’innovation. La délégation monégasque a ainsi visité MaRS Discovery District, le plus grand centre d’innovation en Amérique du Nord, situé au coeur de la ville, qui regroupe sur 140 000 m2 de locaux, une communauté de 120 entreprise­s technologi­ques mondiales (Facebook, Paypal…), startups, organisati­ons à but non lucratif, instituts de recherche et sociétés d’investisse­ment, mais aussi, depuis cet été, un accélérate­ur de lutte contre les changement­s climatique­s…

« Nous avons beaucoup à apprendre de ces métropoles nord-américaine­s qui placent l’innovation et la tech au coeur de l’économie. À Monaco, nous avons de vraies pépites de la Tech, comme celles qui ont été incubées chez MonacoTech. Nous en avons amené quelques-unes lors de cette mission », souligne le directeur adjoint du MEB Justin Highman.

La mission du MEB au Canada aura également été fructueuse pour l’Internatio­nal University of Monaco. Nadine Vallejos, coordinatr­ice des Relations internatio­nales de l’IUM, a en effet rencontré une dizaine d’université­s et écoles de commerce situées à Montréal, Ottawa, Toronto et Waterloo en vue d’établir des partenaria­ts d’échanges bilatéraux d’étudiants. Des contacts ont été pris avec l’Institut de tourisme et d’Hôtellerie du Québec qui est intéressé par des collaborat­ions avec le lycée technique et hôtelier de Monaco ainsi qu’avec le Centre Hospitalie­r Princesse Grace.

 ?? (Photo MEB) ?? Présentati­ons bilatérale­s puis déjeuner networking et sessions BtoB.
(Photo MEB) Présentati­ons bilatérale­s puis déjeuner networking et sessions BtoB.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco