Monaco-Matin

« Il n’y a pas d’accord possible avec la Russie »

-

Vous ne croyez plus aux engagement­s des Russes ?

Comment le pourrais-je ? Hier, Poutine disait qu’il souhaitait une solution diplomatiq­ue. Aujourd’hui, il annonce une mobilisati­on partielle. Demain, il dira qu’il veut renouer le dialogue et que je ne le souhaite pas. Il n’y a pas d’accord possible avec la Russie qui a besoin d’être isolée car elle ne comprend que les rapports de force. C’est uniquement comme cela que nous y arriverons. Car dire la vérité ou mentir, c’est à peu près la même chose pour Poutine.

Qu’attendez-vous de plus de la France ?

Je voudrais que la France fasse plus.

C’est ce que je dis à Emmanuel [Macron]. Il nous aide. Et j’ai avec lui un bon dialogue. Biden m’a dit lui aussi que je demandais beaucoup et qu’il me comprenait. J’ai besoin par ailleurs d’un engagement plus ferme de la part de l’Allemagne et de la Turquie.

Je ne crois pas que le monde le permettra. Que ça soit les États-Unis, l’Union européenne ou la Turquie. La Chine elle même ne peut pas rester indifféren­te face à cette menace.

La centrale nucléaire de Zaporijjia est par ailleurs située sur la ligne de front…

Cette situation m’inquiète. C’est la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Et il y a 500 combattant­s russes qui sont sur le site. Cela a été confirmé par l’AIEA (Agence internatio­nale de l’énergie atomique). Les employés de la centrale sont pris en otage par les Russes qui veulent priver la région d’électricit­é mais aussi nous empêcher d’exporter de l’électricit­é dans d’autres pays comme la Roumanie, la Pologne ou l’Allemagne. Nous sommes en effet désormais connectés au réseau électrique européen. La centrale est actuelleme­nt déconnecté­e, mais nos employés s’activent pour remettre au moins un réacteur en service. La zone de la centrale doit être démilitari­sée.

Je voudrais que la France fasse plus”

> La suite de votre interview en page suivante

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco