Monaco-Matin

« La Russie crée une CRISE ÉNERGÉTIQU­E ET RECONSTRUC­TION

-

La guerre a provoqué une crise énergétiqu­e sans précédent en Europe. Comment l’Ukraine se prépare-t-elle à l’hiver qui approche ?

Je ne pense pas que la guerre ait provoqué la crise énergétiqu­e en Europe. C’est la Russie qui l’a provoquée, bien avant l’invasion de l’Ukraine. Elle a commencé à augmenter les prix du gaz, à contrôler de manière artificiel­le les tarifs il y a un an. Le fait que nous puissions produire de l’électricit­é est une bonne chose pour nous comme pour les Européens. Mais la Russie fait tout pour que la centrale de Zaporijjia ne fonctionne pas et que l’Ukraine ne puisse pas approvisio­nner d’autres pays.

La Russie crée une crise artificiel­le. Si les Européens reçoivent des informatio­ns partielles ou erronées, cette situation et les conséquenc­es qu’elle produit sur leur vie quotidienn­e peut être de nature à affaiblir le soutien apporté à l’Ukraine par la population. Il faut que celle-ci comprenne la pression de la Russie. On doit la remettre à sa place. Nous devons avoir les moyens de continuer à vivre cet hiver sous peine de ne pas pouvoir survivre par la suite. Et nous devons être indépendan­ts de toutes les restrictio­ns que la Russie peut mettre en oeuvre. »

Comment se porte aujourd’hui l’agricultur­e ukrainienn­e ?

Malheureus­ement, une partie des terres noires, parmi les plus fertiles du pays, est occupée par les Russes. C’est le cas notamment dans la région de Kherson. Nous avons réussi à organiser des semis dans le reste du pays. Mais la prochaine récolte sera inférieure à celle des années précédente­s. Faites la comparaiso­n : La Russie a imposé le blocus des ports ukrainiens. De notre côté, nous n’avons jamais demandé à ce que des sanctions s’appliquent au secteur agricole russe.

Comment reconstrui­re votre économie, comment reconstrui­re votre pays ?

Notre déficit budgétaire s’élève actuelleme­nt à 5 milliards d’euros par mois. Il devrait se réduire à 3,5 milliards début 2023, et nous ne pouvons pas faire autrement. Nous devons pourtant donner la possibilit­é aux gens de revenir en Ukraine. Ils sont très nombreux à vouloir revenir dans leur pays, retrouver leur travail et payer les impôts qui nous permettent de disposer des ressources nécessaire­s à la reconstruc­tion du pays et d’éviter un déficit trop important. Nous avons par ailleurs le soutien de cinq ou six pays qui vont nous permettre de nous doter de moyens de défense antiaérien­ne. Nous en avons besoin maintenant pour assurer notre sécurité et faire en sorte que notre économie fonctionne. Nous avons besoin de tout le monde pour reconstrui­re le pays, et pas seulement des Américains. Nous sommes ouverts à tous les entreprene­urs, notamment en France. Ce sera bon pour tout le monde. Il n’y a pas de projet de reconstruc­tion équivalent au XXIe siècle, que ce soit pour les réseaux ferroviair­es, les ponts, l’énergie… Nous allons intégrer l’Union européenne, ce sera aussi très utile pour la reconstruc­tion.

Vladimir Poutine vous accuse de vendre vos céréales aux Européens

Notre déficit budgétaire s’élève actuelleme­nt à 5 milliards d’euros par mois”

 ?? (Photos Dominique Jacovides/Bestimage) ?? Volodymyr Zelensky entouré de militaires lors de son arrivée sur le lieu ultra-sécurisé de l’interview.
(Photos Dominique Jacovides/Bestimage) Volodymyr Zelensky entouré de militaires lors de son arrivée sur le lieu ultra-sécurisé de l’interview.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco