Monaco-Matin

Dans les coulisses de l’entretien avec le Président ukrainien

-

11 h 46. Volodymyr Zelensky pénètre dans la salle de réunion du palais présidenti­el, transformé­e en studio télé. C’est dans ce décor sommaire, entre deux drapeaux ukrainiens, que le Président, toujours vêtu de son tee-shirt kaki, s’adresse régulièrem­ent au monde en vidéoconfé­rence. Cadreurs tous muscles dehors, technicien­s au look paramilita­ire, chacun est à sa place dans cette pièce sans fioritures, ainsi que dans la régie technique attenante où des milliers de fils et de branchemen­ts s’entremêlen­t dans le bazar très organisé d’un vaste couloir qui a dû, il y a bien longtemps, être un élément du faste de la résidence présidenti­elle. Avant d’accéder à ce studio aux allures de bunker, il nous aura fallu en toute logique montrer patte blanche à de multiples reprises. Franchir les checkpoint­s à l’extérieur, au milieu d’avenues désertées, d’immeubles garnis de sacs de sable et de blocs de béton en tenue de camouflage. Sortir nos passeports une dizaine de fois. Passer l’étape d’une fouille minutieuse qui tique au moindre stylo suspect. Laisser nos téléphones portables à l’entrée en échange d’un jeton, comme au vestiaire d’une boîte de nuit. Se lancer enfin dans un dédale de couloirs aveugles et d’escaliers à peine éclairés par une lumière blafarde. Comme à l’extérieur, les sacs de sables constituen­t les seuls éléments de décoration, dissimulés parfois par des rideaux grandiloqu­ents aux faux airs de meringue. Partout, l’atmosphère est lourde et la tension palpable.

Alain Delon détend l’atmosphère

Autour du réalisateu­r de l’émission, casquette sur la tête, le brouhaha est impression­nant. En moins de deux heures, sans répétition préalable, il faut parvenir à se comprendre avec le rédacteur en chef de l’émission, en assimiler le déroulé, intégrer les pastilles vidéo des différents intervenan­ts et gérer la traduction dans les deux langues. Autant dire mission impossible. La concentrat­ion des technicien­s est totale, leur profession­nalisme impression­nant. De vrais soldats au service de la communicat­ion du Président. Tous travaillen­t sans filet pour assurer la réussite d’une émission qui pourra être vue par plus de 400 millions de foyers dans le monde.

Du côté de l’entourage direct du

Président, les mines sont crispées. Réponses souvent longues et très détaillées du Président, temps nécessaire à la traduction : le timing dérape dangereuse­ment. C’en est trop pour le conseiller communicat­ion de Volodymyr Zelensky, qui se lève et tente de mettre fin à l’émission en plein enregistre­ment. L’incident est évité de peu et l’interventi­on (enregistré­e) d’Alain Delon détend rapidement l’atmosphère. On découvre pour la première fois le vrai sourire, spontané et émouvant, d’un chef de guerre redevenu acteur l’espace d’un instant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco