Monaco-Matin

48 heures pour prendre de la hauteur avec la fête de l’aviation

L’aéroport de Cannes-Mandelieu ouvre ses portes au grand public aujourd’hui et demain dans le cadre de cet événement national. Baptêmes de l’air, visites et exposition­s au programme.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Envie de réveiller le Maverick en vous ? La fête de l’aviation va faire des fans de Top Gun heureux. Aujourd’hui et demain, l’événement national permet au grand public de prendre de la hauteur. Parmi la quarantain­e de sites participan­ts : celui de Cannes-Mandelieu – faute de conditions météorolog­iques favorables, l’aéroport de La Môle a dû renoncer à ses animations. Pour la troisième édition de la manifestat­ion visant à faire connaître le monde aérien, les aéroclubs répondent à l’appel sur le tarmac. Au programme : des baptêmes de l’air et des visites des espaces, des animations gratuites avec exposition­s d’engins volants, et même des tours en… camion de pompier.

Vols d’essais sur simulateur Jaguar

Parce qu’il est nécessaire de rester terre à terre pour être responsabl­e dans les nuages, il sera question de formations et carrières avec des profession­nels pouvant répondre aux questions des intéressés. À noter : l’armée de l’air sera présente pour proposer des vols d’essais sur simulateur Jaguar. De 10 heures

Les passionnés se tiennent prêts à accueillir les visiteurs aujourd’hui et demain de 10 heures à 16 heures.

à 16 heures, durant ces deux jours, les amateurs d’altitude vont pouvoir rencontrer pilotes et passionnés. Pour ceux qui ont le vertige, les fidèles de RC Aéropassio­n dévoileron­t leurs trésors téléguidés. De la poésie à fond les ballons.

L’enjeu du biocarbura­nt

À travers cette opération séduction, le secteur vise à se montrer conscient des enjeux environnem­entaux. À ce titre, Air BP – la filiale aviation du groupe BP – présentera son biocarbura­nt, développé depuis 2010.

Une alternativ­e au kérosène qui tend à se démocratis­er, puisque ce type d’énergie baptisée « SAF » – « Sustainabl­e Aviation Fuel » – doit gagner du terrain dans les années à venir en France, mais pas seulement. Dans le cadre de l’engagement de l’Union européenne de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % dès 2030, il est question de faire entrer petit à petit, de manière obligatoir­e, ce type de carburant dans l’aviation.

 ?? ??
 ?? (Photo d’archives D. M.) ??
(Photo d’archives D. M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco