Monaco-Matin

Puma-X, nouvel outil de prévention des risques

Cette plateforme innovante de gestion des risques majeurs, testée sur le territoire cannois, fruit d’un consortium public-privé, pourrait bien révolution­ner le secteur.

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Ils se sont unis pour créer une plateforme innovante de gestion des risques majeurs et des crises. Et ils expériment­ent leur outil depuis le début du mois sur le territoire cannois.

« Ils », ce sont sept acteurs du secteur de la prévention des risques : des entreprise­s, un cabinet de conseil spécialisé en gestion des interventi­ons d’urgence, et l’Institut méditerran­éen du risque, de l’environnem­ent et du développem­ent durable (Imredd). Leur projet est soutenu par Thales (qui agira en tant que référent expert), la Banque publique d’investisse­ment (BPIFrance), les Régions et la métropole Aix-Marseille-Provence (1).

Le projet : créer une « Plateforme universell­e multi-alertes » – Puma-X en abrégé. Un outil de pointe, créé à partir de données spatiales, d’intelligen­ce artificiel­le et de cartograph­ie, qui doit permettre de prévenir les risques climatique­s, industriel­s, technologi­ques et cyber.

Tous les éléments en simultanés

Le dispositif, présenté hier dans les locaux de Thalès Alenia Space, est encore en formation. Il se teste et se perfection­ne à Cannes, « territoire pilote, pour un marché mondial où ce consortium industriel peut devenir leader européen et internatio­nal », selon Françoise Bruneteau, élue déléguée au secteur à Cannes et conseillèr­e régionale. Pour Pierre Salmona, PDG du Jipe (cabinet de conseil) qui a présenté le dispositif, « Puma-X sera commercial­isé en janvier 2024 ».

Autour du maire de Cannes, David Lisnard, les représenta­nts du consortium et de Thales.

Pour mieux en saisir les potentia- lités, le plus simple est sans doute d’évoquer ce qui apparaît sur l’écran (il s’agit d’un outil numérique) une fois connecté à Puma-X.

Une cartograph­ie 3D d’abord, synthèse dynamique en temps réel de l’évolution de la situation, affiche les éléments nécessaire­s à la gestion de la situation. Le niveau d’alerte est mis à jour également, en temps réel, sur une appli, baptisée « MyPredict ». Les événements liés à la situation (fournis par chaque outil de la plateforme) apparaisse­nt en simultané. En cliquant dessus, les détails de chacun sont déroulés. Des télé-alertes à la po- pulation sont disponible­s, sa- chant que l’évolution de leur déploiemen­t s’affiche également au fur et à mesure. Des vignettes de caméras en live peuvent aussi s’afficher si besoin.

Des moyens fédérés

Du coup, on s’en rend compte, l’utilisateu­r dispose sous ses yeux de tous les éléments nécessaire­s à l’analyse la plus précise d’une situation et à la prise de décision. Le passage en mode crise, en revanche, est enclenché manuelleme­nt. Et les décisions, bien sûr, sont du ressort des opérateurs : collectivi­tés, grandes entreprise­s, etc.

1. Dans le cadre de la filière sécurité risque sûreté défense et environnem­entale représenté­e par le pôle Safe, pôle de compétitiv­ité français positionné sur les filières aéronautiq­ue & spatial, sécurité & sûreté, défense et environnem­ent.

2. Les entreprise­s membres du consortium : CII Telécom, leader des solutions d’alerte depuis 30 ans ; Jaguards, logiciel de main courante électroniq­ue ; IGO, spécialist­e de la visualisat­ion géographiq­ue 3D ; Jipe, cabinet conseil, ; Prysm, éditeur de logiciels dédiés à la supervisio­n globale et au contrôle d’accès des bâtiments ; Prédict, service de veille hydrométéo­rologique.

Les précipitat­ions devaient arriver par l’ouest la nuit dernière, vers 3 heures du matin dans le Var et plus tard dans les Alpes-Maritimes. Selon Météo France, il devait y avoir deux ou trois heures de décalage entre les deux départemen­ts.

Des cumuls situés entre 40 et 60 mm étaient attendus côté varois et entre 10 et 20 mm sur la Côte d’Azur. Après une accalmie en début et milieu d’aprèsmidi ce samedi, de nouvelles pluies sont annoncées dans la nuit de samedi à dimanche. « A priori des averses modérées », détaille le service météorolog­ique. En somme, le temps sera majoritair­ement nuageux et pluvieux ce week-end, mais tous les voyants sont au vert pour l’instant, contrairem­ent aux Bouches-duRhône, au Vaucluse, au Gard et à l’Hérault, d’ores et déjà placés ce vendredi en vigilance jaune aux orages et pluie-inondation.

 ?? (Photo C. B.) ??
(Photo C. B.)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco