Monaco-Matin

Saint-Raphaël :iltuesa compagne et se suicide

- G. P. gparigi@nicematin.fr

Des policiers en uniforme qui montent la garde devant l’entrée de l’immeuble, des enquêteurs en combinaiso­n blanche qui prennent des photos... Ce vendredi matin, à l’heure du départ pour l’école ou pour le travail, les habitants de la résidence Estérel Nord, à Saint-Raphaël, se sont retrouvés face à une agitation qui ne laissait rien présager de bon. Quelques instants plus tôt, vers 7 h 30, la police était intervenue au deuxième étage de l’un des immeubles situés au niveau de l’avenue du XVe Corps pour effectuer les constatati­ons d’usage sur une scène de crime, et plus particuliè­rement, semble-t-il, de féminicide. Dans l’appartemen­t, deux corps. L’un d’eux est celui d’Édith, 60 ans, morte par asphyxie, vraisembla­blement après avoir été étranglée ou étouffée par son compagnon, de 20 ans son aîné : Roger. Lui est mort d’une balle dans la tête. C’est le fils de l’octogénair­e qui a découvert l’effroyable scène au petit matin, en se rendant au domicile de son père et de la compagne de ce dernier (ils n’étaient pas mariés) et qui a prévenu les secours.

Une dispute éclate au milieu de la nuit

Les faits se sont déroulés en pleine nuit. Lors d’une dispute, Roger aurait donné la mort à sa compagne en l’étranglant ou en l’étouffant. C’est vers minuit qu’il aurait retourné une arme contre lui. Dans un communiqué de presse diffusé à la mi-journée par le parquet de Draguignan, la procureure-adjointe Laurence Barriquand restait prudente sur les circonstan­ces du drame, précisant que « même si les premiers éléments laissent penser à un meurtre suivi d’un suicide, aucune piste n’est écartée actuelleme­nt. »

En tout début d’après-midi, les corps (examinés par un médecin légiste) ont finalement pu être évacués des lieux du drame.

Dans son communiqué, la représenta­nte du ministère public précisait que l’enquête était menée par les policiers nationaux du commissari­at de Fréjus. Vendredi après-midi, les enquêteurs devaient auditionne­r les proches du couple afin de déterminer le contexte dans lequel le drame s’est déroulé et d’établir les faits avec précision.

Selon nos informatio­ns, les corps de l’octogénair­e et de la sexagénair­e devraient être autopsiés dans les prochains jours à l’institut médico-légal de l’hôpital Pasteur, à Nice.

Déjà 84 féminicide­s cette année

Dans la résidence, habitée par beaucoup de personnes âgées, rares étaient ceux qui connaissai­ent Édith et Roger ou qui avaient eu vent de la terrible nouvelle. Tous les voisins croisés se cantonnant à décrire la copropriét­é comme « très calme et sans histoire ».

Si l’hypothèse du meurtre suivi d’un suicide se confirme, il s’agirait du 84e féminicide de l’année, selon le décompte du collectif féministe « Féminicide­s par compagnons ou ex ».

Le drame s’est joué quelques jours seulement après celui survenu quelques kilomètres plus à l’Est. À Mandelieu-la-Napoule, un Danois de 32 ans aurait tué sa compagne par balle avant de dissimuler son corps dans un réfrigérat­eur. Il a été mis en examen pour meurtre aggravé, mardi, par un juge d’instructio­n de Grasse.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Le drame s’est déroulé en pleine nuit dans cet immeuble.
(Photo Philippe Arnassan) Le drame s’est déroulé en pleine nuit dans cet immeuble.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco