Monaco-Matin

Les Insoumis s’embourbent dans l’affaire Quatennens

Des déclaratio­ns du député Manuel Bompard, proche de Jean-Luc Mélenchon, ont à nouveau suscité de vives réactions.

-

P «ropos abjects », « honteux » : La France insoumise (LFI) ne parvient pas à se dépêtrer de l’affaire Quatennens, avec une nouvelle polémique hier autour d’une déclaratio­n du député Manuel Bompard concernant les violences conjugales commises par son collègue du Nord. LFI était déjà en mauvaise posture après des tweets reprochés à son leader Jean-Luc Mélenchon, dans lesquels celui-ci avait d’abord manifesté son soutien à Adrien Quatennens – après que ce dernier a reconnu des violences conjugales contre sa femme, dont une gifle, et s’est mis en retrait de son poste de coordinati­on du mouvement.

« Il faut qu’on arrive à avoir de la nuance »

Et hier sur CNews, Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et très proche de Jean-Luc Mélenchon, a demandé de « faire la part des choses » : « Une gifle n’est jamais acceptable, mais une gifle n’est pas égale à un homme qui bat sa femme tous les jours et une gifle n’est pas égale à une personne qui est accusée de viols après avoir drogué les personnes qui l’accusent », a-t-il déclaré. « Il faut qu’on arrive, sur ces sujets, à avoir de la nuance. » Le gouverneme­nt a rapidement réagi, par l’intermédia­ire de la ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, Isabelle Rome : « Des propos abjects qui banalisent la violence, [...] abîment le combat contre les violences faites aux femmes » et « vous discrédite­nt totalement sur ce sujet », a-t-elle dénoncé.

« Taisez-vous, maintenant ! Ça suffit !! », a abondé Marlène Schiappa, qui a également tenu ce portefeuil­le avant celui de secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire, jugeant que ces propos « font un tort considérab­le au combat pour la protection des femmes face aux violences ». « Plus ils parlent et pire c’est pour les femmes », a aussi pesté la cheffe du groupe renaissanc­e à l’Assemblée, Aurore Bergé, dénonçant « un pur réflexe clanique, sectaire » chez LFI.

Les écologiste­s vent debout

Dans les rangs des alliés de LFI au sein de la Nupes, les propos du député des Bouches-du-Rhône ne passent pas non plus. La militante féministe et conseillèr­e EE-LV de Paris, Raphaëlle RemyLeleu, a ainsi invité les Insoumis à « trouver le courage d’en parler avec une féministe et d’encaisser à la fois votre manque de connaissan­ce du sujet, votre complaisan­ce politique, ainsi que la douleur et la colère que vous générez » .La députée EE-LV Sandrine Rousseau a pour sa part rappelé qu’ « une gifle à sa conjointe est un délit ». « C’est ça qu’il faut bouger, parce que tous ces mots-là, ce sont des mots qui minimisent les actes », a-t-elle estimé.

À l’extrême droite, Julien Odoul (RN) a évoqué un « naufrage », tandis que Gilbert Collard (Reconquête !) a estimé que « la hiérarchis­ation [des faits] est, en elle-même, insupporta­ble ! »

 ?? (Photo AFP) ?? « Une gifle n’est pas égal à un homme qui bat sa femme tous les jours », a déclaré Manuel Bompard.
(Photo AFP) « Une gifle n’est pas égal à un homme qui bat sa femme tous les jours », a déclaré Manuel Bompard.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco