Monaco-Matin

La bataille de la défense

Toulon se rend à Perpignan cet après-midi pour son deuxième déplacemen­t de la saison. Dans un contexte hostile, il faudra monter le curseur en défense pour éviter une déconvenue.

- FABRICE MICHELIER

Aimé-Giral et son ambiance survoltée. Une équipe de l’USAP qui reste sur trois défaites de rang et qui a fait tourner à La Rochelle. Tout est réuni pour faire de ce rendez-vous en Catalogne un match piège pour le RCT. « Depuis le début de la saison, certes ils perdent, mais quand tu regardes le match face à Pau, à cinq minutes de la fin c’est difficile de les imaginer perdre. Là, ils affrontent Toulon, ils vont se mobiliser. Ce sont les 120 ans du club, ça va être la furia dans les tribunes. À nous de rester froid face à une équipe avec du tempéramen­t, très joueuse, qui prend l‘initiative, avec de gros-porteurs. Ils sont capables de mettre une grosse guerre au sol, dans les plaquages », analysait Franck Azéma cette semaine.

« Plus c’est rude, plus c’est bon »

Les Catalans, dans le sillage de leur entraîneur David Marty, annoncent également la couleur. « Il va falloir de la révolte, mais aussi être précis techniquem­ent et capable de relever mentalemen­t le défi. À nous de faire une performanc­e de haut niveau

La saison passée, Cornell du Preez et le RCT avaient perdu pied à Aimé-Giral (12-9).

». Ça risque donc de piquer à Aimé-Giral, de quoi ravir Dany Priso Mouangue. « Le rugby commence devant donc pour essayer de ramener des points, il faudra répondre présent en conquête et dans le combat. Mais personnell­ement, j’adore ça, sinon je ne serais pas là. Plus c’est rude, plus c’est bon ! »

Outre l’attitude, les Toulonnais devront corriger leurs errements défensifs. En trois rencontres, ils ont encaissé la bagatelle de onze essais, soit la plus mauvaise équipe du championna­t dans cet exercice avec... Perpignan.

À corriger au plus vite, même si ce n’est pas si simple. « Ce n’est jamais la même raison sur les différents scenarii que nous avons connus. Nous avons été très naïfs à Toulouse, où l’on a flotté durant sept minutes. De la même manière, face à Clermont nous encaissons deux essais en quatre minutes. Il faut arriver à très vite se remobilise­r dans ces cas-là », détaillait le manager toulonnais. Tout en reconnaiss­ant également avoir « vu de bonnes choses en défense, avec la capacité de remonter fort ensemble et de récupérer des ballons importants proches des lignes, ce qui nous a permis de sauver les meubles une paire de fois, notamment le week-end dernier. »

Les lacunes en défense ont été parfois gommées par les fulgurance­s offensives. Toulon présente la cinquième attaque du Top 14 avec neuf essais inscrits et 78 points inscrits au total. Avec une certaine variété, puisque le danger peut venir aussi bien des gros que des jambes de feu des trois quarts et notamment Jiuta Wainiqolo (3 essais). Un point à conserver tout en montant le curseur dans les autres compartime­nts.

LES ÉQUIPES TOP 14

PERPIGNAN : Dubois - Duguivalu, Taumoepeau, Tilsley, Acebes (cap.) - (o) Tedder, (m) Ecochard - Bachelier, Mamea Lamelu, Brazo Faasalele, Labouteley - Halanukonu­ka, Lam, Chiocci. Remplaçant­s : Tadjer, Tetrashvil­i, Eru, Mahu, Velarte, Rodor, McIntyre, Joly

TOULON : Luc - Wainiqolo, Septar, Sinzelle, Dréan - (o) Serin (cap.), (m) Paillaugue - Lakafia, Bastareaud, Rebbadj - Tanguy, Timani - Brookes, Tolofua, Priso. Remplaçant­s : Baubigny, Devaux, Alainu’uese, Du Preez, Isa, Smaïli, Salles, Setiano

NATIONALE

 ?? (Photo Luc Boutria) ??
(Photo Luc Boutria)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco