Monaco-Matin

Un mois avec sursis chacun pour des violences conjugales

Un couple, toujours marié à ce jour, est venu témoigner de sa mésentente afin de convertir une séparation conflictue­lle en divorce. Mais les enjeux financiers sont considérab­les.

- JEAN-MARIE FIORUCCI

C’est presque de l’argent diabolique qu’est venu réclamer séparément, cette semaine, un couple de nationalit­é kitticienn­e et névicienne(1), en mal d’union conjugale devant le tribunal correction­nel. Lui, un investisse­ur de 44 ans, membre d’une famille à la tête d’un empire pharmaceut­ique, à la fortune évaluée à plus de 1,3 milliard d’euros, conteste les actes dénoncés par son épouse dans une plainte. Prévenu à l’audience, il s’estime victime des tendances brutales de sa femme avec un certificat médical de deux jours d’ITT. Il réside actuelleme­nt dans une villa cossue de Cap-d’Ail et réclame des dommages et intérêts à hauteur de 150 000 euros.

Une histoire de tromperie

Elle, une blonde de 35 ans, d’origine ukrainienn­e et sans profession, à la fois prévenue et victime. Elle accuse son époux d’être violent, bipolaire et infidèle. Le 27 octobre 2019, elle avait pris le train pour rendre visite à sa mère à Moscou. Mais au cours du trajet ferroviair­e, elle recevait un appel au cours duquel elle percevait les bruits d’un rapport sexuel entre son mari et une autre femme. Furieuse, elle retournait au domicile conjugal et réagissait violemment. Puis elle entamait une procédure de divorce. Comme elle a la garde de l’enfant unique du couple, elle demande à conserver le versement de la pension alimentair­e de 50 000 euros par mois, au titre de la contributi­on à l’éducation et à l’entretien de son fils mineur, fixée par le juge aux affaires familiales. À ce jour, cette mère et son petit occupent l’appartemen­t familial de 350 m2 à Monte-Carlo.

Le décor planté, le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e(2) a lancé une litanie de questions. Pourquoi la prévenue est-elle retournée en Principaut­é ce jour d’octobre 2019 ? « Pour prendre mes affaires, récupérer mon enfant et partir à Malte où nous avons une résidence. J’en ai profité pour faire constater mes blessures par notre médecin de famille. »

« Je sais me contrôler »

Monsieur dit-il la vérité ou ment-il quand il déclare avoir été poussé à coups de pied ?

Quand il fait état d’un comporteme­nt pacifique et réfute l’excès de boissons ? «Sij’ai tendance à être de mauvaise humeur, a répondu le mis en cause, je sais me contrôler. Oui, je souffre de troubles du comporteme­nt, mais je suis suivi médicaleme­nt. Mes envies d’alcool ne justifient pas mon attitude violente. »

Pendant des heures, questions et explicatio­ns ont tourné autour des mêmes thèmes avec un magistrat très pointilleu­x. D’où une sorte d’exaspérati­on du substitut Emmanuelle Carniello dans ses réquisitio­ns. « Dans cette affaire, où l’on évoque des faits de harcèlemen­t par son conjoint et des mensonges violents, on va jusqu’à exprimer ses dernières volontés. Or, on ne saura jamais qui a commencé le premier au sein de ce couple. Tout est à charge dans les deux sens. Si l’on s’en tient au contenu du dossier, chacun des conjoints est coupable. Il est évident que l’on ne doit jamais lever la main, d’un côté comme de l’autre. La peine ? Un mois avec sursis, sans différence entre ces époux, pour la tendance à la violence dans le huis clos familial. »

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré jusqu’au mardi 22 novembre, à 14 heures.

Avec 261 km², Saint-Kitts-et-Nevis est un archipel de la Caraïbe considéré comme le plus petit état souverain de l'hémisphère nord. Ce paradis fiscal a signé 34 accords internatio­naux d’échanges de données fiscales et figure sur la liste blanche de l’OCDE. L’impôt pour les personnes physiques n’existe pas. Mais celui sur les sociétés y est appliqué.

Assesseurs : Florestan Bellinzona et Aline Brousse.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Au coeur du procès, des violences conjugales et de grosses sommes d’argent.
(Photo Sébastien Botella) Au coeur du procès, des violences conjugales et de grosses sommes d’argent.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco